750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Pour faire d'un barbecue un festin

En ce moment, je passe tous mes repas de midi à assurer le ravitaillement d'une micro-équipe (ils sont deux, parfois trois) qui travaille dur sur le chantier de construction d'une maison en bois, avec normes écologiques de chauffage, ravitaillement en eau, etc.

Un projet courageux, dont je ne développerai pas la partie technique, ce n'est pas mon rayon, quoi que j'en apprenne un peu plus chaque jour, j'ajoute à mon vocabulaire des mots comme ourdi, poutrelle, ferraillage...

3-aout--11-.JPG

et quand cette maison sera finie, je saurai sur quoi je marche!

3-aout--3-.JPGIl y a quand même des objets que j'avais déjà vus avant....

BorisLand-31072011--46-.JPG

et d'autres qui me semblent sortis du fond des temps, comme ces serre-joints de maçon.

BorisLand-31072011--63-.JPG


Et les garçons sont donc bien contents de me voir arriver vers deux heures avec ma glacière et ses surprises, c'est la pause tant attendue, ils s'attellent au barbecue de fortune mais ultra performant, et j'essaie de varier les plaisirs.

Borisland-30072011--15-.JPG

Comme on est supposé être en été, même si le temps n'y met pas beaucoup du sien, je vous en fais profiter aussi, les barbecues sont de saison.


Avant hier, l'accord était particulièrement réussi entre la marinade de poulet et la salade toute fraîche et fruitée.

Marinade coriandre et citron

Marinade-citron-coriandre.JPG

6 blancs de poulet fermier

1 bouquet de coriandre entier

2 tiges de citronnelle

1 pouce de gingembre frais

le zeste et le jus de 2 citrons

1 c. à c. de sucre roux

10 cl d'huile neutre

Supprimez la moitié supérieure des tiges de citronnelle qui est dure et fibreuse. Epluchez le gingembre. Mixez ensemble le gingembre, le bouquet de coriandre entier (tiges et feuilles) et la citronnelle.

Transferez dans un grand saladier, ajoutez le zeste râpé et le jus des citrons et le sucre, salez. Ajoutez l'huile et mélangez bien. Ajoutez les blancs de poulet, enrobez-les de la marinade, couvrez le saladier d'une assiette et réservez au frais pendant une heure.

Au moment d'allumer le barbecue, sortez le saladier pour que le tout revienne à température ambiante.

Faites cuire les blancs de poulet 7 à 8 mn de chaque côté et servez-les en les nappant de la marinade restante.

Salade fruitée d'été

 

Salade-fruitee.JPG


1 poivron rouge

1 poivron vert

1 tomate coeur de boeuf

Quelques tomates cerises, de plusieurs couleurs

4 oignons nouveaux

Les feuilles de 4 à 5 branches de basilic

1 piment rouge épépiné, haché

2 c. à s. d'huile d'olive

Le jus de 2 citrons verts

la moitié d'un melon

Sel, poivre

Coupez les tomates en deux, épépinez-les, puis coupez-les de dés. Retirez le pédoncule et les pépins des poivrons ainsi que les filaments blancs, et coupez-les en dés.

Emincez finement les oignons blancs.

Mélangez tous ces légumes dans un saladier avec les feuilles de basilic, arrosez d'huile d'olive et du jus de citron vert. Salez, poivrez. Mélangez bien.

Découpez le demi-melon en dés et ajoutez-le à la salade 10 mn avant de servir.

3-aout--2-.JPG

Et après, c'est la pause

BorisLand-31072011--35-.JPGMoi je repars doucement, je reviendrai demain...

BorisLand-31072011--25-.JPG



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> Barbecue et sieste, ça m'irait très bien à midi ! ;o)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Elle est bien appétissante ta cantine de chantier !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je trouve cet article plein de poésie, entre les petits plats colorés, la maison au fond des bois et cette amitié qui lie le tout !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oh, t'es trop mignonne! Mais c'est vrai, je crois que ça restera un souvenir impérissable pour nous trois, de ceux qui font du bien.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ca bosse dure mais la récompense est de taille avec ce que tu leur prépares :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, on mange trop d'ailleurs! Va falloir se remettre au régime après ça, un comble :)))<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Quand même ils en ont de la chance d'avoir une gentille Pascale avec eux pour leur donner le réconfort d'un repas super sympa :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> franchement, ça me fait aussi super plaisir de partager ce moment avec eux!<br /> <br /> <br /> <br />