750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Cabri massalé

Le cabri massalé, c'est une appellation de recette qui m'est familière depuis l'enfance, comme cari de saucisses, romazava, ou rougail de tomates.

Tout de suite, ça parle, ça fait de la musique et ça sent bon.

Mais le cabri massalé, je n'en avais jamais mangé, vu que le cabri n'est pas une viande très facile à trouver sous nos lattitudes, et que je n'avais jamais vraiment cherché...

Jusqu'à la semaine dernière, où Minouchka me dit, avec son air gourmand, qu'elle avait trouvé un boucher près de son travail qui en vendait, en me vantant la qualité de la viande, la fraîcheur, tout ça... et elle en connaît un rayon sur la question! En plus elle n'a pas hésité à m'en rapporter, bravant les transports en commun bondés, merci copine!!!

Je n'ai même pas eu une hésitation, il allait finir en massalé, avec ma poudre maison qui est un grand must
(si vous avez envie de vous lancer, c'est très simple, n'hésitez pas à aller voir ), rien de comparable avec les mélanges achetés tout faits!

Aussitôt dit, aussitôt fait. Ma référence number One en la matière étant Murielle, c'est chez elle que je me suis précipitée pour trouver une recette, LA recette! Je ne suis jamais déçue quand je passe par chez elle pour un petit retour culinaire au pays.

Voilà donc ma version, très proche de l'original!


Cabri massalé



1 kg de cabri
2 gros oignons
4 gousses d'ail
1 morceau d'environ 2-3 cm de gingembre frais pelé et coupé en morceaux
Une vingtaine de feuilles de curry
2 tomates hachées finement
2 c. à s. de massalé
1 c. à s. de pâte de tamarin
2 c. à c. de curcuma
1 c. à c. de poivre noir en grains
1/2 c. à c. de gros sel
1 c à c. de cumin (en grain ou en poudre)
1 botte de coriandre

Emincez les oignons.
Mettez la pâte de tamarin dans un bol et recouvrez-la d'eau bouillante. Réservez.
Pilez ensemble dans un mortier l'ail, le gingembre, le sel et le poivre.
Faites dorer les morceaux de viande avec l'huile dans une marmite.
Ajoutez les oignons, le curcuma et les feuilles de curry et laissez dorer légèrement.
Ajoutez le mélange pilé à la viande, mélangez bien et laissez cuire 3 mn.
Ajoutez les tomates.
Pressez le tamarin entre vos mains pour éliminer les graines, s'il y en a.
Ajouter le tamarin, le cumin et le massalé à la préparation.
Couvrez la viande d'eau et laissez cuire environ 1 heure à feu doux.
Ajoutez la coriandre effeuillée à la fin de la cuisson et servez chaud, accompagné de riz blanc.



Imprimer la recette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> J'ai déjà mangé ce plats ds un resto français, c'est très délicieux bistro<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ahlala, le voir en photo c'est tout autre chose, j'en salive encore plus!<br /> Il va falloir que je fasse un tour chez mon épicier chinois très vite...<br /> C'est vrai que cette viande est connue dans beaucoup de pays ensoleillés (et chauds!) et qu'avec le temps actuel, il faut en profiter, ça réchauffe et pas seulement le corps. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est aussi la recette de Murielle que j'avais essayee, avec du cabri qu'elle m'avait apporte :) alors je sais qu'elle est delicieuse (meme sans ta poudre massale a toi)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quel beau mélange d'épices! Je sens l'odeur de ta cusine jusque chez moi c'est tout dire !<br /> Je viens de voir aussi que nous avons la même vaisselle (sauf que ces "raviers" chez moi sont en jaune et en bleu - je les adore ...)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oh miam miam!Ca me fait penser à un plat indonésien que faisait ma grand-mère, le "gule kambing", sauf qu'il y a du lait de coco en plus. Merci pour cette recette, je vais essayer de la faire une<br /> fois, même si mon homme n'aime pas trop le cabri ou l'agneau (tant pis il en mangera quand même!)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est marrant, il rappelle plein de souvenirs à tous les gens qui viennent d'ailleurs, ce plat, et ça me fait énormément plaisir!<br /> <br /> <br />
P
<br /> Ca me rappelle quelques plats que maman faisait avec du cabri, une viande tellement conseillée quand le cholestérol est au beau fixe :) Ton plat embaume l'écran :) !! (avec cette dernière phrase,<br /> je vais avoir des retombés CDM) lol<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est sûr, et tes jeux de mots facebookiens ne vont pas arranger les choses!!! MDR<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'en ai trouvé ici aussi! J'essaie ton mélange massalé - illico presto - j'ai tout ce qu'il faut à la maison!!! Avec le temps maussade, faire des mélange d'épices remonte toujours le<br /> morale!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tout à fait d'accord! Je vais d'ailleurs te demander quelques conseils, le panch phora par exemple et d'autres qui me sont encore mystérieux :)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah bon Dié !!! (avec l'accent créole !)<br /> J'ai faim, oh que oui! J'ai à peine mangé un petit "roti" indien hier avec un tchaî.<br /> Ce matin, j'ai eu un café jus de chaussettes et deux petits sablés que j'ai fait cette semaine. Du léger vois-tu !<br /> Alors, tu fais quoi ce midi, je viens ou tu viens ? mais pas les mains vides... une telle assiette de plat en sauce mijoté que seuls les créoles, les Indiens et les Caribéens ont l'art de<br /> faire.<br /> Et puis ça valait la galère dans les transports avec le cabri, les coquelicots, la pintade et le canard ... un sacré bon souvenir ^^<br /> <br /> J'ai préparé le mien en colombo, un délice cette viande goûteuse et puis il est vrai que ce boucher vend plus la viande que les os, chose pas évidente pour la viande de cabri.<br /> Bientôt la version Tajine, vous venez quand vous voulez.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Franchement c'était fabuleux!!!<br /> Moi je me dis que c'est pas avec ce genre de recette que je vais avoir mes 5 fruits et légumes par jour... mais c'est tellement bon!<br /> Ok, je vais venir manger un tajine, c'est beaucoup plus raisonnable, il y a des légumes :-))<br /> <br /> <br />