750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Massalé

Après ces quelques escapades sucrées, revenons vers des mets ensoleillés.

Murielle-Samania,avec son massalé de poulet m'avait beaucoup tentée, surtout que j'avais eu la chance d'y goûter au brunch de Miss Tiny,  au sujet duquel elle nous concocte un reportage prometteur!

Je ne vous redonne pas la recette, il n'y a rien à changer à la sienne, rien que la lire donne l'eau à la bouche!

Alors pour me la jouer authentique, j'ai décidé de préparer la poudre à massalé toute seule comme une grande, vu que celles que j'achète me paraissent toujours un peu fades, ou peut-être que je n'en mets pas assez, je sais pas...

En tout cas, la faire soi-même est un vrai plaisir!
Comme il faut torréfier les graines les unes après les autres, séparément, ça embaume dans la cuisine pendant une heure et après tout le monde se jette sur le plat qui sort de cette alchimie et vraiment, ça vaut la peine!

Avec la quantité faite ici, j'ai préparé un poulet et il restait de quoi cuisiner environ 2 fois les mêmes quantités

Poudre à massalé

Il vous faut:
IMGP3446.JPG
10 c. à s. de graines de coriandre
4c. à s. de poivre noir
4 c. à s. de graines de cumin
2 c. à s. de graines de cardamome (à décortiquer)(facultatif)
1 c. à c. de muscade rapée (ou 1 noix  que vous rapez vous-même)
40 clous de girofle
2 bâtons de cannelle
2 piments oiseaux (ou 1 ou 3, ou pas du tout, suivant vos goûts)
1 c. à c. de fenugrec
1 c.à s. de graines de moutarde noire
3 branches de feuille de caloupilé (on dit comme ça à la Réunion, mais c'est la même chose que les feuilles de curry, merci Murielle ;-))


Dans un poêle anti adhésive, faites chauffer les graines de coriandre à feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce qu'elles se colorent et qu'elle dégagent une odeur enivrante (mais pas trop).
Réservez dans un bol.
IMGP3454.JPG
Répétez l'opération avec le cumin, puis avec le poivre noir, la cannelle en réservant dans des bols séparés, il ne faut pas que les arômes se mélangent à ce moment.

IMGP3452.JPG
(ici, les graines de moutarde et les clous de girofle, qui ne se chauffent pas)

Torréfier de la même façon le fenugrec mais attention, il grille très vite et après c'est fichu, donc pas plus de 20 secondes.

IMGP3449.JPG
Idem avec les feuilles de caloupilé, les retirer dès qu'elles se recroquevillent et sèchent.

Ensuite, mettez l'ensemble des épices dans un robot, et réduisez-les en poudre.

Pour un poulet d'un kilo et demi, j'en ai utilisé 4 à 5 c. à s. et c'était à se rouler par terre et à reprendre de la sauce avec du riz encore et encore!! Trop de bonheur!

Demain je commence mon régime à base de carottes rapées! Chai pas si je vais tenir, il m'en reste encore plein, de ce mélange ...







Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bof, tu sais, les épices ça fait pas grossir, tu peux en manger autant que tu veux à mon avis... :-SJe ne me moque pas, j'ai pas mal abusé des bons petits plats épicés en sauce, moi aussi... Mais comment résister, avec des recettes comme celles de Muriel sous le nez???
Répondre
C
C'est vrai que ça n'a rien à voir de faire ses mélanges maison, un vrai régal !!! Je me rapelle moi aussi du super poulet massalé de Murielle, miam !
Répondre
P
J'aime beaucoup le poulet au  massalé. Ta recette est pleine de soleil et de saveurs !Bon courage pour ton régime de carottes...Bisespaola
Répondre
M
depuis que j'ai goûté la pâte de curry maison, je suis très tentée par l'idée de faire ce genre de préparation et puis les épices qui embaument la maison c'est un argument qui agit à coup sûr sur moi! un régime?! des carottes?!
Répondre
G
Wow, wow, wow, qu'est-ce que ca devait embaumer dis!40 clous de girofle? c'est puissant ca!
Répondre