750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Le steack de la mer


Comme on est le 8 mars, je voudrais faire un petit intermède préalable sur le thème: "Mais qu'est-ce que c'est que cette mascarade?"

En toute mauvaise foi,

Parce que j'ai accepté le bouquet de fleurs super beau de mon doudou sans la ramener

Que j'ai trouvé trop mignon que le copain de Marion s'habille en pingouin pour l'inviter au resto ce soir

MAIS

J'ai bien aimé aussi que mon grand fils dise que c'est un peu facile, et que faire une journée de la femme dans l'année, est-ce que ce ne serait pas par hasard vouloir leur faire admettre qu'on les traite comme des m... le reste du temps

et finalement il n'est pas très loin de la vérité vu que:
- quand une femme se présente aux présidentielles dans ce pays, on fait remarquer que ce n'est pas un concours de beauté
- qu'il y a en France 14% de femmes au parlement, moitié moins qu'en Espagne, pays que l'on raille facilement comme catho  et macho, seulement 2 ministres femmes et 1/3 de femmes dans les cabinets ministériels, aucune à leur tête
- les femmes continuent à occuper massivement les postes à temps partiel, les emplois les moins qualifiés, à bénéficier des minima sociaux
- elles sont 34% dans les études scientifiques et techniques, 76% en sciences humaines

et que le partage des tâches dans les foyers, ça reste encore un gros chantier, malgré la bonne volonté évidente de certains garçons (j'en connais plein)...

donc il ne faut pas oublier que tout n'est pas gagné, et qu'on n'a le droit de vote dans ce pays que depuis 1944, après l'Espagne, le Sri Lanka, l'Equateur, la Thaïlande et bien d'autres...

Et puis aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma petite soeur, et elle est tellement géniale que je voudrais que ce ne soit que sa journée à elle, d'abord!!!

Je continue à dire petite, alors que franchement on commence à être grandes maintenant, et c'est peut-être une habitude à perdre??

Vous vous souvenez de cette discussion, vous, là?



Comme je n'ai pas pu le fêter avec elle aujourd'hui, je lui propose un repas de fête virtuel, et diététique en plus, inspiré de Jamie Oliver!

On commencerait par



une salade de légumes racines et feuilles

4 carottes
la moitié d'une boule de céleri-rave
4 branches de céleri
1 bulbe de fenouil

 et pour la vinaigrette:
2 c. à s de vinaigre de vin
4 c. à s. d'huile d'olive
1/2 c. à c. de sel
1/2c. à c. de poivre du moulin
5 branches de basilic
6 ou 7 branches de coriandre fraîche
Pareil de persil
2 échalotes émincées finement

Rapez les carottes, les céleris et le fenouil en enlevant au préalable les grosses côtes dures.
Mélangez tous ces légumes

Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette en ajoutant les échalotes en dernier.

Assaisonnez la salade quelques minutes avant de passer à table.

qu'on pourrrait servir avec



un steack de thon sauté au coriandre et basilic

Pour 4 personnes
4 steacks de thon assez épais (2cm)
1 piment oiseau
1 c. à s. de coriandre en grains
1 gousse d'ail
les feuilles hachées d'une botte de basilic et d'une botte de coriandre
le jus d'un citron
2 c. à s. d'huile d'olive
Sel, poivre

Ecrasez au mortier le piment, les graines de coriandre, l'ail, le basilic, la coriandre et le jus de citron. Salez, poivrez, mélangez bien.

Salez et poivrez les deux faces des steacks de thon. Etalez dessus le mélange d'herbes.

Faites chauffer l'huile dans une poële ou sur un grill, posez-y le thon. saisissez-le rapidement (45 secondes par face).

... et

Des pommes de terre en sauce verte

Faites cuire des petites pommes de terre à la vapeur, assez pour le nombre de convives et leur appétit.

Sauce verte:


2 gousses d'ail dégermées
3 c. à s. de câpres
3 cornichons
les feuilles d'une botte de persil, d'une de menthe et d'une de basilic
1 c. à s. de bonne moutarde de Dijon
3 c. à s. de vinaigre de vin rouge
12 cl d'huile d'olive
sel et poivre moulus

Hachez tous les ingrédients, mélangez-les dans un saladier avec la moutarde et le vinaigre.
Incorporez l'huile d'olive en remuant sans arrêt jusqu'à la consistance voulue.
Rectifiez l'assaisonnement.

Mélangez  délicatement avec les pommes de terre dès qu'elles sont cuites, encore chaudes.



Tout ça ensemble, ça donne une harmonie toute douce... Quand tu veux, Vava...




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
ah, enfin quelqu\\\'un qui ose dire que toutes ces commémorations, pour ne pas dire commisérations sont un peu hypocrites! non pas que le bouquet le soit, je respecte trop le sieur Olivier pour le penser, ni l\\\'effort vestimentaire! Mais quoi, n\\\'existe-t-on qu\\\'une fois par an? <br /> nous non , car nous sommes aimées, respectées, pour la grande majorité de celles que je connais en tout cas, et nous avons une vie décente. Mais est-ce que tous les 8 mars il y a de par le monde moins de femmes excisées, battues, vendues, qui triment pour trois fois rien, qui souffent de la supériOrité religieuse et idéologique des hommes?de leurs guéguerres intestines et stériles au nom d\\\'un soit disant tout-puissant, matériel et immatériel ? et j\\\'en passe car la liste des exactions et trop longue et ne changerait rien au propos. Nous les autres femmes, agissons-nous contre cela?Et moi, qui me permet d\\\'écrire, est-ce que je fais quelque chose pour que cela change? je crains que non! alors continuons au moins à nous aimer! Elis
Répondre
G
Quelle jolie carte d'anniversaire, a ta soeur, et a toutes les femmes. Je la recois avec plaisir. C'est peut-etre un gadget, mais parler de la condition feminine une fois par an, c'est tout de meme mieux que rien.
Répondre
V
Personne ne peut imaginer à quel point j'aime ma soeur. Et de lire cet article ne fait que renforcer mes sentiments.<br /> Même si je n'ai pas pu participer à ce repas, il n'en reste pas moins que je ne sais que dire devant autant de marques d'affection. Ou plutôt si, je souhaite à tous de connaître une telle relation, rien n'est plus précieux.<br /> En un mot, je t'aime ma grande soeur chérie...........
Répondre