750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Salmorejo et petite balade en Andalousie...

 

L'année dernière, j'ai eu la chance de faire un voyage fantastique dans le nord de l'Inde, nous avons sillonné le Rajasthan, j'avais commencé à vous raconter ça, et puis je me suis arrêtée en cours de route en me disant que je m'y remettrais un de ces jours... et je ne l'ai pas fait.


So sorry...

Mais on ne sait pas, ça me reprendra peut-être???

Seulement, entretemps, c'est-à-dire au cours de ce dernier mois d'août, nous avons repris la route avec les mêmes compagnons.

On a de plus en plus de mal à voir arriver la fin de ces séjours où tout est gai, serein, et nous donne des forces pour reprendre le flambeau d'une année studieuse.

Cette année, on a commencé par l'Alhambra, à Grenade. J'en avais entendu parler depuis des années, et je rêvais de le visiter.



Voeu exaucé, mais ça se mérite!


Le montée commence par une côte assez redoutable semble-t-il, quand on l'aborde,


mais finalement pas si dure que ça à gravir. Surtout que les sols sont très distrayants à observer.



Et l'arrivée ouvre sur des jardins magnifiques, le Generalife, dont les émirs de Grenade avaient fait leur résidence d'été.



Ils occupent un domaine de 300 000 m2, où plusieurs corps de bâtiment sont entourés de canaux et de fontaines; on est porté par des bruissements d'eau, c'est féérique. Les arbres qui bordent les canaux sont taillés en arceaux, dans une ambiance mauresque initiée par Muhammad II à la fin du XIIIème siècle.




Puis s'enchaînent une série de palais, éblouissants de raffinement architectural



Au sol, les carreaux de céramique alternent avec des dalles de pierre rouge. Décidément, j'aime bien photographier les sols partout où je passe; il faudra que je fasse une mosaïque un de ces jours.


Les murs sculptés de dentelle de marbre et de plâtre filtrent la lumière,


l'éblouissement n'est alors plus suscité que par l'admiration du travail des artistes


Les murs s'ornent de mosaïques d'une infinie variété



ou encore ceci


et au détour d'une fenêtre, on voit apparaître un petit jardin orné d'une fontaine,


ou alors quatre touristes qui se croient inoubliables.


Voilà le genre de photos que nous adorons faire: on se pose à un endroit stratégique, spécial touristes, on pose l'appareil en équilibre sur une balustrade avec le déclenchement retardé, et on court pour se mettre dans le champ de mire, c'est ridicule mais on ne s'en lasse pas ;-)

Tout ceux qui me lisent savent (j'ai tendance à me répéter) que je ne trouve rien de plus riche que le mélange des cultures, mais là, j'ai trouvé un contre-exemple!

Parce que Charles Quint, quand il est arrivé, il a découvert ce palais-ci, ouvert sur une place d'eau rectangulaire...



... empreint d'une certaine majesté, vous ne le contesterez pas...

Eh bien l'espèce de blockaus qu'on aperçoit derrière, au-dessus du toit, c'est ça!



Lui, il se l'est jouée martiale, virile, surtout ne pas passer inaperçu!

Je trouve quand même que ça dépare un peu l'ensemble, mais les avis sont partagés ;-)))

Pour finir sur une note réunificatrice,  et avant que je ne vous raconte (peut-être) la suite, une petite recette de tapas qui a fait l'unanimité.

C'est une sorte de soupe froide différente du gazpacho, plus digeste parce qu'elle ne contient ni concombre ni poivron, un peu épaisse, un vrai délice, je n'arrête pas d'en refaire, tant qu'il fait chaud!

Salmorejo


pour 4 personnes

10 tomates bien mûres
4 tranches de jambon Serrano
4 tranches fines de Manchego (ou d'un autre fromage à pâte dure, brebis ou parmesan)
2 c. à s. de vinaigre de Xerès
2 tranches de pain de mie sans la croûte
18 cl d'huile d'olive
1 c. à c. de sel
1 c. à c. de sucre


Découpez le jambon en lanières fines et mettez-le à dorer à sec à la poêle, réservez, laissez refroidir.

Emincez le fromage en julienne, ou râpez-le. Réservez.

Epluchez les tomates, soit en les mondant (càd en les ébouillantant 1 mn pour que la peau se détache facilement) soit avec un épluche-tomate (très pratique). Coupez les en quatre et retirez tous les pépins.

Mettez tous les ingrédients dans un blender (sauf le jambon et le fromage) et mixez jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Versez bien frais dans des bols et parsemez dessus les lamelles de jambon et de fromage.




Dégustez en repensant aux vacances...


 
Imprimer la recette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Nous avons au moins en commun cet amour pour photographier les sols :)<br /> Bien contente de retrouver cette soupe dont tu m'as parlé alors que j'ai de bonnes tomates du jardin :D<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Au moins, oui!<br /> J'en ai des superbes de Barcelone, je te ferai un montage just for you!<br /> <br /> <br />
R
Magnifique, cette petite ballade à Grenade (que je ne connais même pas,  mais je ne désespère pas. ) Et le SALMOREJO ( et pas salmojero svp) est un plat que j'adoooooooore ! En plus, j'ai beaucoup rigolé sur les origines de ce plat lors de mes séjours andalous...je te raconterai à l'occasion. Ben voilà, ça y est, je bave sur mon clavier, c'est pas malin. mais qu'est-ce que c'est bon !!!!!!!Bises
Répondre
S
<br /> J'ai hâte de t'entendre me raconter ça (j'ai rectifié, je ne sais pas comment j'ai ou commettre une erreur pareille, je m'auto-lapide). Je sais pas pourquoi, mais j'ai bien pensé à toi pendant ce<br /> séjour ;-)), mais tu as été d'une aide précieuse pour certaines précisions animalières!<br /> <br /> <br />
H
Voilà le type de billet que j'adore .. Il me donne encore un peu plus envie de partir découvrir le monde ...BisesHélène
Répondre
*
waaaaaaaaaaaa génial !L'Andalousie Mon Grand Amour ^^ sisi jtassure c'est tellement magnifique d'ailleurs je suis amoureuse de tout ce qui est hispanique (d'où ma licence d'espagnol) mais là te sphotos me font frissonner j'ai tellement enve d'y retourner............ Merci beaucouppppp pour ce beau partage !Bravoooo et bon week end :)Bises
Répondre
O
C'est vrai que toute cette architecture est magnifique. Le voyage trop court, les tapas un régal, les vins aussi. Tout était organisé de main de maître par le chauffeur, depuis les hôtels jusqu'au choix de la voiture... ne restaient que les restaurants et l'ordre des visites laissés à notre bon vouloir. Nous ne nous en sommes pas privés d'ailleurs... quoique la plage laisse un goût de regret pour certains... ^v^
Répondre
L
Il n'y a pas que l'Alhambra qui se mérite ..le salmojero aussi !
Répondre
S
<br /> Non, non, le salmorejo, ça se partage, juste!<br /> <br /> <br />
L
Il n'y a pas que l'Alhambra qui se mérite ..le salmojero aussi !
Répondre
A
elle est vraiment très appétissante ta soupe froide, surtoutavec ses petit bout de jambon et fromage dessus, mmmm
Répondre
R
Merci pour cette belle balade et ces magnifiques photos!Un plat merveilleux!Bises,Rosa
Répondre
S
<br /> Je suis ravie qu'elles te plaisent, mais ce sont des lieux tellement photogéniques, c'est un vrai plaisir!<br /> <br /> <br />
N
L'Islam médiéval est une autre de mes passions et l'Andalousie fait partie de mes projets de l'été prochain.Merci pour cet avant-goût.
Répondre
S
<br /> Tu vas te régaler, à tous les sens du terme, c'est magnifique!<br /> <br /> <br />