750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Crépinettes de queue de boeuf poêlées, salade tiède de lentilles


Est-ce que vous aussi vous empilez des revues de cuisine glanées ça et là, depuis des années, et dont il serait vraiment trop douloureux de se défaire???

Est-ce que vous essayez de vous dire, honnêtement, combien de recettes, en moyenne, vous avez faites, par revue???

Et constatez que le volume de stockage comparativement à celui qui a été rentabilisé frôle le ridicule???

Non???

Moi non plus! Ah, ça, non!!!!!!!!!!

Mais pendant mes dernières vacances, j'ai décidé de les reprendre quand même une par une (ça devait être vite fait, il y en a très peu...) pour voir ce que j'avais peut-être raté, oublié de faire alors que la revue m'avait semblé indispensable pour cette recette-là, justement!

Et je suis tombée là-dessus, un petit mijoté vraiment délectable, dans un dossier du Régal de Février-Mars 2008 sur les mijotés, justement. Alors comme le printemps va nous tomber dessus de manière imminente, c'est sûr, c'était maintenant ou jamais.

La queue de boeuf, j'adore, la cuisson lente, l'extase au bout. Miam. Il y a une recette, ici, devenue indispensable, et une autre à venir bientôt, plus exotique celle-là, mais je ne vous dis que ça...
Celle-ci demande un peu plus de temps et de manipulations que les recettes que je vous propose habituellement, mais le résultat en vaut vraiment la peine.

Crépinettes de queue de boeuf poêlées, salade tiède de lentilles

Pour 4 personnes


8 tranches de queue de boeuf
200 g de crépine
3 oignons
4 carottes
300 g de lentilles vertes du Puy
200 g de pourpier
20 g de pignons de pin
2 branches de thym
1 feuille de laurier
25 g de beurre
Sel, poivre

Pour la vinaigrette:
2 c. à s. de vinaigre de Xérès
3 c. à s. d'huile de tournesol
1 c. à soupe d'huile de noisettes (ou de noix)
Sel, poivre

Coupez deux oignons non épluchés en deux et faites les noircir 10 mn à la poêle. N'ayez pas peur qu'ils brûlent c'est ce qui donne sa belle couleur à la sauce.
Faites blanchir les morceaux de queues de boeuf dans une grande marmite (ils doivent être largement recouverts d'eau), écumez régulièrement au début, puis ajoutez les oignons noircis et laissez cuire 3 h 30.
Egouttez les queues et effilochez-les en supprimant le gras excédent.
Passez le bouillon au chinois (passoire fine).

Taillez les carottes en petits cubes d'un 1/2 cm de côté (brunoise). Réservez.
Ciselez l'oignon restant et faites le suer à la casserole dans le beurre.
Ajoutez les queues et un quart du bouillon. Laissez compoter 10 mn.

Pendant ce temps, laissez réduire de moitié le reste du bouillon.
Versez les lentilles dans une casserole, couvrez-les d'eau froide et faites les cuire 20 mn.
Au bout de 10 mn de cuisson des lentilles, ajoutez les carottes
Après les 20 mn de cuisson, égouttez le tout et liez avec le bouillon réduit.

Remplissez de viande un cercle en inox (ou un ramequin) de façon à obtenir un palet de viande. Préparez ainsi 3 autres palets. Mettez-les à durcir 15 mn au congélateur.

Etalez la crépine sur le plan de travail et enveloppez les palets de viande.
Colorez à la poêle les crépinettes des deux côtés et arrosez de bouillon pendant la cuisson, il ne doit plus rester de blanc de crépine.
Mélangez les ingrédients de la vinaigrette.

Déposez sur chaque assiette un lit de lentilles et de carottes tièdes, assaisonnez.
Posez dessus une crépinette, parsemez de pourpier et de pignons.

Servez aussitôt.

Dépêchez-vous d'en profiter, c'est encore meilleur quand il fait froid dehors!

Bon week-end!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Quel délice ! Quel régal ! Quelques petites modifications :J'ai fait cuire la queue dans du bouillon et non dans de l'eau seule. J'ai mis de la roquette à la place du pourpier: le petit goût<br /> acide de ces feuilles se marie parfaitement avec les lentilles . Ce plat fut une véritable réussite !<br /> <br /> <br /> Merci !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Très contente que cela vous ait plu! Il faut que je refasse des recettes de ce genre, c'est vraiment savoureux :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
:( pourquoi je reçois un mail pour me dire que tu as répondu à mon message alors qu'il a disparu???
Répondre
M
depuis le brunch tu pourrais me dire ce que tu veux sur la queue de boeuf pour que je fonce les yeux fermés (pi si tu y rajoutes des lentilles je vais pas t'explique pas parce que je vais me faire du mal à manger mes carottes!) ...tu es princesse queue de boeuf (arf' c'est pas très élégant ça :p)
Répondre
S
<br /> Si, si venant de toi, je sais reconnaître un compliment! Je suis très fière de mon nouveau titre!<br /> <br /> <br />
M
Et dire que tu nous avais promis un peu d'assiduité, que dhal !! (t'as vu le labsuce ;-)
Répondre
P
Et après ? !!!
Répondre
M
Ben, il est où le pain de mardi??????ça ne va pas là !!!!
Répondre
C
J'adore ce plat qui est encore d'actualité aujourdh'ui vu le temps!!Ca doit être un délice!
Répondre
D
Salut Pascale, Voila un mijoté toujours de saison hélas, de quoi nous réchauffer un peu dans les derniers pas de l'hiver..J'me laisserais bien tenter..Moi aussi j'accumule un paquet de revues, livres et autres fiches au final c'est très rare que j'en suive une recette a la lettre, mais ca reste une source d'inspiration indispensable a mes yeux..Bonne journéeDomi
Répondre
R
Magnifique, cette recette ! Ca fait des années que je n'en ai pas mangé, et c'est vrai que c'est délicieux. Pour ce qui est de revues de cuisine, j'en avais quelques kilos. Mais la Renarde quiest beaucoup plu_s organisée que moi en a fait des classeurs tout à fait fonctionnels (et s'est débarrassé du superflu). Finalement, c'est comme si on avait quelques bouquins supplémentaires.Bises
Répondre
R
Je vais t'étonner mais je n'ai jamais mangé de queue de boeuf pourtant à Mada c'est un morceau très apprécié. Je vais combler cette lacune avec ta recette. ça m'a l'air très bon ce mélange mijoté avec crépinette et lentilles. Très appétissant. Bravo Pascale. Bonne journée et à bientôt.
Répondre