750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Tarte meringuée à la banane et à la noix de coco

J'ai décidé cette semaine, comme environ toutes les semaines, de trier ma bibliothèque de livres de cuisine, de revues, d'articles découpés ça et là, de recettes imprimées à partir des blogs... le tout commençant à occuper un espace assez impressionnant. Il est donc très urgent de réorganiser, il y a forcément plein de trucs inutiles là-dedans.

Et comme à chaque fois que je commence, cela me mène à bien d'autres choses que prévues. Je sors les recettes des trieurs destinés au départ à les organiser par genres et où tout s'est mystèrieusement mélangé, j'élimine, je compacte, je déplace.

Au bout d'une demi-heure je suis assez fière de moi, il y a des papiers partout, ça commence à déborder dans la pièce d'à côté, par terre quand il n'y a plus de place sur les tables et tous les plans horizontaux libres.

Et là, je tombe sur LA recette qui m'en rappelle une autre qu'il faut absolument que je fasse très vite. Donc je vais la chercher sur mes archives dans l'ordi, je retourne sur le site d'origine où d'autres choses passionnantes sont parues depuis, ce qui me donne une autre idée, et, saisie d'une illumination aussi soudaine qu'irrépressible, je finis dans la cuisine en enjambant le chantier généré.

La dernière fois, comme j'avais envie de quelque chose d'original pour fêter l'anniversaire d'un ami très cher, et que j'avais de délicieuses petites bananes trouvées lors de ma dernière visites dans les épiceries indiennes, j'ai imaginé ça:

Tarte meringuée banane noix de coco
Pour 6 personnes
Tarte-banane-coco-meringue--3-.JPG

Pour la pâte :
165 g de farine
30 g de sucre en poudre
30 g d'amandes en poudre
Une pincée de sel
125 g de beurre froid coupé en petits morceaux
3 à 4 cuillères à soupe d'eau froide
1 gousse de vanille

Pour la garniture et la meringue

3 œufs
160 g de sucre en poudre
20 cl de crème fraîche liquide
100 g de noix de coco en poudre ou surgelée*
1 yaourt nature
1 cuillère à soupe de rhum
2 bananes
1/2 citron
1 sachet de sucre vanillé

Préparez la pâte :

Dans une jatte, tamisez la farine avec le sel, ajoutez le sucre et la poudre d'amandes. Ajoutez le beurre et mélangez du bout des doigts, jusqu'à obtention d'une consistance granuleuse. Remuez rapidement, sans trop travailler le mélange, en ajoutant juste assez d'eau pour que la pâte s'agglomère en petits paquets.
Formez une boule de pâte, enveloppez-la dans un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 mn.
Préchauffez le four sur 210° C (th. 7)

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs

Dans un saladier, battez les jaunes avec 100 g de sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la crème fraîche, le yaourt, le rhum et 100 g de noix de coco.

Etalez la pâte dans un moule à tarte beurré. Versez la préparation dessus. Egalisez la surface avec une spatule.
Mettez au four pendant 20 min.

Sortez la tarte du four et laissez tiédir.
Battez les blancs en neige. Quand ils commencent à être fermes, ajoutez cuillerée par cuillerée les 60 g de sucre restant et le sucre vanillé.

 Découpez les bananes en rondelles et disposez-les sur la garniture. Etalez la meringue par dessus. Tapotez la surface avec le plat d'une maryse (spatule en plastique) pour créer des petites piques, des reliefs.

Remettez au four pour 20 mn.

 Tarte-banane-coco-meringue--5-.JPGDécorez avec des sucres colorés si vous en avez.

Tarte-banane-coco-meringue--2-.JPG

 
* J'ai découvert récemment la pulpe de noix de coco surgelée; on la trouve dans les épiceries asiatiques et elle a l'avantage de garder le goût et la texture de la noix de coco fraîche, avec les fibres un peu croquantes, ce que l'on perd avec celle qui est séchée.

Mes inspirations webesques de départ pour cette merveille sont  ici et .

 

Imprimer la recette



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Cette tarte me paraît délicieuse, juste après une petite promenade et baignade dans les montagnes hum......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu assures avec les desserts meringuées!!! ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et je n'ai pas encore publié l'apothéose, il faut que je trouve le courage d'écrire toute la recette, tu seras la vedette :)))<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oh § que ça doit être bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Elle est délicieusement réussie et appétissante, quelle belle présenation décorative<br /> <br /> <br /> Sous un rayon de soleil timide<br /> Je te souhaite une très belle journée<br /> Valérie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Que ce rayon de soleil, prenne confiance en lui! Bonne semaine :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Belle et originale cette tarte !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ta recette fait très envie ; je note, j'enregistre, je vais imprimer et la mettre dans mon bazar culinaire qui a bien besoin d'un bon rangement (tout comme toi) :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> elle doit être très bonne ! elle me donne bien envie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est drole, cette situation me rappelle quelqu'un. mais qui?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou, il me sempble que tu as oublié de parler des bananes!!!  Je me suis inscrite à ta newsletter, si tu veux faire de meme RDV sur mon blog, bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah oui très juste, merci! Je vais rectifier ça tout de suite!<br /> <br /> <br /> ... Et aller voir ton blog ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Voilà une bien belle improvisation !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre