750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Soupe de potiron et légumes racines rôtis, touche de Roquefort

Grand retour des soupes ces derniers jours avec le froid qui s'installe, la grisaille, de quoi nous rendre un peu morose, non?

Sauf si on donne aux soupes des airs festifs, c'est très facile finalement, en voilà une!

Soupe potiron légumes racines rôtis (5)

J'avais déjà préparé des courges coupées en dés, mélangés à de l'huile d'olive et à des herbes aromatiques bien parfumées, et simplement rôties au four. Elles dégagent alors des parfums quasiment... estivaux! Et cela exhale aussi leurs saveurs, donc pourquoi ne pas les mettre en soupe ensuite!

L'idée me semblait bonne, je l'ai mise en oeuvre très vite, et la petite touche de Roquefort au final apporte la note de fraîcheur et relève le tout très agréablement.

Soupe de potiron et légumes racines rôtis, touche de Roquefort

 

Soupe potiron légumes racines rôtis (3)

400 g de potiron

350 g de panais

4 carottes

2 navets plutôt petits

5 pommes de terre moyennes

1 gros oignon

1,5 l de bouillon de volaille

Les feuilles de 2 branches de sauge

Les feuilles de 2 branches de romarin

1 branche de thym

50 g de Roquefort

3 c. à s.  d'huile d'olive

Sel, poivre

Préchauffez le four à 200°. Epluchez tous les légumes et coupez les en gros dés.

Disposez-les dans un plat à four et arrosez-les d'huile d'olive. Ajoutez les herbes et mêlez bien le tout.

Soupe potiron légumes racines rôtis (1)

Enfournez pour 20 minutes.

Transvasez les légumes dans une grande cocotte, faites chauffer quelques minutes en mélangeant, salez (modérément suivant le degré de sel contenu dans le bouillon que vous allez utiliser), poivrez. Versez le bouillon, portez à ébullition, puis baissez le feu. Laissez cuire sur feu moyen pendant 20 à 30 minutes, puis mixez.

Servez avec une noisette de roquefort, des tranches de pain de campagne grillé, et éventuellement quelques tranches de jambon cru rapidement passé sous le grill.

Soupe potiron légumes racines rôtis (4)


L'atmosphère se réchauffe déjà.

Imprimer




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> C'est bon, c'est réconfortant, j'adore<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
C
<br /> Ah la petite touche de roquefort c'est la touche de gourmandise, j'aime beaucoup !<br />
Répondre
B
<br /> extra, parfait pour moi !!!  bisous, belle journee<br />
Répondre
L
<br /> En général quand je fais de la soupe au potiron je ne mets QUE du potiron ce qui est idiot. La ^prochaine fois je mélangerai avec d'autres légumes.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, c'est moins montone, et le potiron tout seul je troue ça un peu trop doux...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ta soupe me donne très envie et j'aime bien la façon de la préparer assez originale finalement pour une soupe.<br /> <br /> <br /> Elle a l'air bien épaisse comme je les aime pour se réchauffer.<br /> <br /> <br /> Et la petite touche de gourmandise avec le roquefort finit par me convaincre!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, elle était vraiment épaisse, mais j'aime bien aussi comme ça, on en a besoin en ce moment!<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Magnifique, cette alléchante soupe aux légumes est un vrai concentré de vitamines, c'est sympa! Et j'adore la touche originale du Roquefort... Je garde ta belle recette sous le coude pour ma<br /> prochaine virée au marché! Je te souhaite une belle journée, ma chère Pascale. Youpi, un petit rayon de soleil... Plein de bises. <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci! C'est vrai que j'ai trouvé ça très jolie ce mélange de couleurs dans mon plat à four! Finalement la couleur met de la lumière et participe à garder le moral!<br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br /> <br />