750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Soupe de crevettes au lait de coco

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de me voir proposer par mon indispensable copine de découvertes culinaires Létitia (du blog  Piment Oiseau, dont vous avec forcément du devenir des habitués, depuis le temps que je vous en parle) des crevettes arrivées tout droit de Nouvelle Calédonie. Un petit périple dans Paris était nécessaire pour les récupérer et quelques calages d'emplois du temps furent assez acrobatiques, mais ça le valait bien!

Et il fallait une recette digne de ce nom pour les mettre en valeur. Pas d'assaisonnement trop présent pour ne pas dénaturer leur goût, pas de cuisson excessive pour les garder juste fondantes...

Donc faire simple et raffiné. J'ai cherché et me suis finalement ralliée à  la recette qu'elle et  Pia avaient trouvée et cuisinée en commun. Comme je n'avais pas pu me joindre à elle cet après-midi là, c'était un peu comme si j'avais participé à leur brainstorming, avec mes petits ingrédients à moi. Juste une variante, donc.

Soupe de crevettes au lait de coco

Pour 4 personnes

Soupe-coco-crevettes--2-.JPG

Une quinzaine de grosses crevettes crues surgelées (et décongelées lentement)
2 tiges de citronnelle
1 morceau de galanga de 3 cm environ
1 morceau de gingembre du même format
4 feuilles de combava

1 l. d'eau
1 grosse boîte de lait de coco
1 poireau finement émincé
1 carotte râpée gros
Sel, poivre en grains
1/2 c. à c. de sucre
1 c. à s. de nuoc-mam*

Décortiquez les crevettes, gardez les têtes. Fendez le dos avec un petit couteau et retirez l'intestin noir. Réservez au réfrigérateur.

Dans une grande casserole, versez l'eau. Ajoutez les têtes de crevettes, le galanga et le gingembre coupé en fines rondelles, les feuilles de combava un peu déchirées, la citronnelle fendue en deux et écrasée (je tape dessus avec le manche d'un gros couteau), le sel, le poivre, le sucre et le nuoc mam. Portez à ébullition et laissez bouillonner 30 mn à couvert.

Filtre alors ce bouillon à l'aide d'une passoire et écrasez bien avec un pilon pour récupérer le jus des têtes de crevettes.

Reversez ce bouillon dans la casserole et ajoutez le poireau et la carotte. Laissez mijoter encore 10 mn. Versez le lait de coco et remontez à ébullition. Ajoutez alors les crevettes, éteignez le feu, couvrez. Laissez infuser 10 mn, rectifiez l'assaisonnement et servez immédiatement.

Soupe-coco-crevettes.JPG

Les parfums se multiplient, et réchauffent l'atmosphère!

* Suivez le lien pour avoir des précisions sur cet ingrédient, le nuoc-mam

Imprimer la recette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> J'aime beaucoup la soupe au lait de coco. C'est marrant, j'en ai préparé dernièrement.<br />
Répondre
L
<br /> J'y ajouterais volontiers un jus de citron vert<br /> <br /> <br /> http://maisondeliza.over-blog.fr<br />
Répondre
N
<br /> Vraiment à mon goût cette soupe<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
G
<br /> Joli resultat de brainstorming solitaire :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pas si solitaire, justement, il y avait de la télépathie dans l'air ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une petite soupe qui me fait vraiment envie. Merci pour cette bonne idée recette !<br />
Répondre
L
<br />  Moi qui suis fans de soupe celle ci me plait bien !!<br /> <br /> <br /> bizz<br />
Répondre
B
<br /> Une recette qui valait le coup de récupérer ces belles crevettes.<br />
Répondre
L
<br /> Oh c'est rigolo, je me suis justement fait des crevettes au lait de coco ce week-end (mais sûrement moins bonnes que celles-ci...) !<br /> <br /> <br /> D'ailleurs je dois dire que j'ai pensé à toi quand j'ai vu les regards que lançaient mes petits camarades quand je faisais revenir mes têtes de crevettes dans la poelle pour en récupérer le jus<br /> de cervelle... <br /> <br /> <br /> C'est pourtant LE détail qui change tout !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pas forcément moins bonne, alors, s'il y avait le jus de cervelles, c'est déjà la grande classe! <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Elle fait envie cette recette. Elle sont bien belles tes photos.<br />
Répondre
E
<br /> quelle recette vraiment sympa<br />
Répondre