750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Semaine cerises #4 - Confiture de cerises à la vanille

Comme la confiture de cerise framboisée, je l'ai réalisée d'après les conseils de Christine Ferber dans son livre Mes Confitures: pas de temps excessif de cuisson pour préserver le goût des fruits, on préfère une macération en plusieurs temps qui permet en plus de mêler les arômes naturellement.

Résultat: le petit déjeuner va devenir votre repas préféré!

Confiture-de-cerises--2-.JPG

Ici sur des english muffins, splendide!

La semaine cerise risque de durer deux semaines, j'ai encore plein d'idées à vous faire partager. Une recette salée à venir très vite!

Confiture de cerise vanille

Confiture cerises (12)
1,500 kg de cerises
2 gousses de vanille
1.3 kg de sucre cristallisé
2 sachets de Vitpris (ou 250 g de gelée de pommes)
Le jus d'un citron


Rincez les cerises à l'eau fraîche et séchez-les dans un linge. Equeutez-les et dénoyautez-les.
Mélangez-les dans une bassine à confiture avec le sucre, le Vitpris et le jus de citron (Si vous utilisez de la gelée de pommes à la place du Vitpris, ne la mettez pas maintenant).

Ouvrez les gousses de vanille en deux, grattez les graines et ajoutez-les, avec les gousses, aux cerises.

Laissez macérer une heure. Au bout d'une heure, portez à frémissement. Couvrez d'un linge propre et laissez au frais pendant une nuit (comme ma bassine ne rentre pas dans le frigo, je l'ai laissée sur les plaques, pas de risque).

Versez la cuisson de cerises dans une passoire puis versez le jus recueilli dans la bassine à confiture. Ajoutez la gelée de pommes si vous n'avez pas utilisé de Vitpris, portez à ébullition et maintenez-la pendant 5 minutes.

Ecumez soigneusement. Ajoutez alors les cerises. Portez de nouveau à ébullition et maintenez la cuisson à feu vif pendant 5 à 10 minutes en remuant délicatement.

Ecumez encore si nécessaire.

Vérifiez la consistance en versant une cuillerée de jus sur une petite assiette que vous aurez mise 5 minutes au congélateur. Si le jus se fige rapidement, la confiture est prête.

Mettez aussitôt la confiture en pots et couvrez.

Confiture-de-cerises--3-.JPG

Attendez que ce soit froid pour déguster :)

Imprimer la recette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Originale la vanille avec les cerises, mais une vraie réussite !<br /> <br /> <br /> Bon par contre j'ai disséminé mes pots tout au long de mon retour à Toulouse... Va falloir que t'en ramène pour Maman ;-)<br />
Répondre
L
<br /> Sympa cette confiture...<br />
Répondre
L
<br /> J'attendrai ... de retrouver des cerises ...<br />
Répondre
O
<br /> elle a tout pour me plair cette recette de confiture maison !!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci! J'espère que tu pourras en profiter!<br /> <br /> <br /> <br />