750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Rochers aux noisettes

Voilà une idée nouvelle pour utiliser des blancs d'oeufs qui vous restent! Cela change des petites meringues ou des  financiers qui sont toujours appréciés mais j'ai envie de renouveler en ce moment, et c'est beaucoup plus rapide à faire que les macarons.

 

En plus, l'odeur des noisettes torréfiées embaume délicieusement la maison, un prélude à la dégustation qui a aussi un charme à part entière!

 

Rochers aux noisettes

 

cuisine3-0007.JPG

 

170 g de noisettes

150 g de sucre en poudre

2 blancs d'oeuf (entre 70 et 80 g)

1/4 de c. à c. de gros sel

100 g de farine

1/2 c. à c. d'extrait naturel de vanille

 

Torréfiez les noisettes pour les éplucher:

Préchauffez le four à 180°. Déposez les noisettes sur une plaque et enfournez pendant 10 mn environ, jusqu'à ce que la peau craquelle.

Faites glisser les noisettes dans un torchon, laissez refoidir 5 mn, puis frottez dans le torchon pour éliminer la peau. Laissez refroidir complètement.

 

Mixez les noisettes dans un robot avec 50 g de sucre pour les réduire en poudre.

Attention cependant à ne pas mixer trop longtemps car les noisettes risquent de se transformer en pâte.

Fouettez les blancs d'eouf et le sel à vitesse moyenne jusq'à ce qu'ils soient montés en neige souple. Ajoutez le reste du sucre et montez en neige ferme.

Ajoutez la poudre de noisette, la farine et l'extrait de vanille. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soir homogène.

Réfrigérez de une heure à une journée.

Préchauffez le four à 190°.

Avec les mains mouillées, prélevez des boules de pâte de la valeur d'une cuillerée à café bien pleine et déposez-les sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone, en les espaçant de 5 cm.

Faites les cuire environ 15 mn, jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer.

Faites refroidir sur une grille, puis conservez (éventuellement) dans une boîte hermétique.

 

rochers-noisettes.JPG

 

Imprimer la recette


Et si les financers vous tentent aussi, n'hésitez pas!

 

IMGP4517.jpg

 mini-financiers choco-pandan

 

img_0056.jpg

financiers aux framboises


IMGP7286.jpg

financiers vanille

 

et si vous avez envie de vous lancer dans les macarons,

 

IMGP6112.jpg

macarons chocolat-framboises et pamplemousse curd

 

Macarons-Pascale--17.jpg

macarons chocolat noir-cardamome

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Financiers, macarons ou biscuits... Tout me tente !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Décembre, je vais me lancer dans la fabrication en série, je vous tiens au courant!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Exactement ce qu'il me faut pour passer mes 2 blancs d'oeufs (pas assez pour des financiers)... noisettes torréfiées, nickel ! <br /> <br /> <br /> Je me passerai simplement de l'éventualité...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, elle est très peu probable en fait! Et la torréfaction des noisettes, quel arôme!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Tu deviendrais bec sucré? Je le suis déjà pour ma part et ces petits rochers changeraient agréablement des rochers à la noix de coco que je fais.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah non, pas bec sucré, toujours pas, je distribue, et ça fait des heureux.<br /> <br /> <br /> PArc ontre, j'aime de plus en plus cuisiner les desserts, le sucré, c'est très créatif je trouve!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> je crois que ceux la, je ne les conserverais pas longtemps :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Very bad trip, et ça ne va pas s'arranger avec les festivités qui s'annoncent!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> de bonnes petite gourmandises !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> :) J'aime bien quand tu dis "les conserver (Eventuellement)" :p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis réaliste ;-)<br /> <br /> <br /> <br />