750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Le cake rhum-vanille qu'on ne peut s'empêcher de refaire

Je ne suis pas une grande fan de cakes, je les trouve souvent un peu bourratifs et pas très intéressants question saveurs, à part quelques versions salées, que je décline en mini-portions pour l'apéro, en ajoutant dedans des ingrédients aussi exotiques que variés, c'est-à-dire ce qui me tombe sous la main, un reste de pot d'achards de légumes ou de mangue, des citrons confits... il faut des ingrédients qui aient du goût.

En versions sucrées, j'avais imaginé cette version chocolat-pistaches-oranges, ou revisité le cake fétiche à la banane que je faisais aux enfants quand ils étaient petits pour les goûters d'école. Mais donc à chaque fois il me semblait indispensable d'associer plusieurs ingrédients pour obtenir quelque chose de satisfaisant.

Et cette fois, comme quand on n'a rien pour le petit déjeuner, plus de pain et qu'il est trop tard pour envisager deux levées d'une heure, j'avais envie d'un cake simple à faire mais pas trop sec, moelleux et qui ait du goût. Un challenge que seul (ou presque) Hervé me semblait pouvoir relever à coup sûr. Son blog sent bon la passion pour l'expérimentation pâtissière, et on n'est jamais déçu: les recettes sont testées, refaites, annotées, c'est sérieux et fiable!

Pas de déception, ce cake-là est tendre, les saveurs se mettent en valeur mutuellement, je l'ai refait trois ou quatre fois depuis et il disparaît à chaque fois à la vitesse de l'éclair!

J'ai été obligée de mettre une pancarte menaçante dessus pour pouvoir le prendre en photo le matin!

Cake rhum vanille

cuisine-2010-0097.JPG

180 g de sucre

180 g de farine

180 g de beurre demi-sel

3 oeufs, les blancs séparés des jaunes

1 gousse de vanille

1 c. à c. d'extrait de vanille (facultatif, mais si on aime, cela renforce le goût de vanille)

1/2 sachet de levure chimique

12 g de (bon) rhum brun

Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.

Mettez le four à préchauffer à 150°.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Tamisez ensemble la farine et la levure.

Battez ensemble les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez alternativement la farine et le beurre fondu et mélangez bien à chaque fois pour rendre l'appareil homogène.

Ajoutez le rhum et les graines de vanille, mélangez bien.

Incorporez délicatement les blancs en neige.

Versez dans le moule beurré s'il n'est pas en silicone.

Enfournez pour 55 mn environ. Laissez refroidir couché sur le côté pendant 20 mn pour éviter que la bosse ne retombe (truc d'Hervé, efficace!)

En version petits cakes individuels, le temps de cuisson sera réduit à 30 mn.

cuisine-2010-0095.JPG

Imprimer la recette

cuisine-2010-0098.JPG 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Tu me tentes avec ce cake au rhum.<br />
Répondre
D
<br /> Je me reconnais bien dans la partie "pancarte menaçante", je suis obligée d'en faire une à chaque fois sinon j'ai de suite un petit filou qui mange tout ! ;) En tout cas ce cake a l'air vraiment<br /> bien sympa, je retiens la recette, surtout avec le soleil et les pique-niques que ça augure !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises !<br /> <br /> <br /> Delphhine<br />
Répondre
Y
Hum, appétissant !!!! Je viens de découvrir ton blog et t'invite à rejoindre la communauté Happy'Cooking (http://www.over-blog.com/com-1311045485/HappyCooking.html) A bientôt, Yalé
Répondre
L
<br /> Bah c'est quoi cette critique des cakes ? T'es raciste du parrallélépipède ? XD<br /> <br /> <br /> En tous cas le tiens a l'air trop bon ^_^<br />
Répondre
C
<br /> j'ai déjà testé un cake rhum/vanille, c'était excellent !<br />
Répondre
P
<br /> Huuuuuummmmm, trop bon ^^<br />
Répondre
L
<br /> Moi non plus je ne suis pas fana des cakes - sauf les salés à l'apéro _ mais au petit déj quand ils sont moelleux et parfumés  pourquoi pas ...<br /> <br /> <br /> Mon favori est au citron<br /> <br /> <br /> http://maisondeliza.over-blog.fr<br />
Répondre
L
<br /> Hummmmmm... il m'a l'air délicieux !<br />
Répondre
H
<br /> merci pour le clin d'oeuil je suis touché<br /> <br /> <br /> heureux de voir qu il t a réconcilié avec les cakes sucrés<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> hervé lesateliersdhys<br />
Répondre
G
<br /> Je blaguais, ca me parait un element indispensable en effet.<br />
Répondre