750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Gougères au roquefort et au saumon fumé

 

Les gougères, ça fait fête! Alors pourquoi ne pas accentuer ce caractère en leur ajoutant des ingrédients un peu chics, histoire de jouer cette carte-là jusqu'au bout?

Je me suis dit que l'alliance du roquefort, un peu crémeux de préférence, comme le Caves Baragnaudes Société par exemple, pour lequel j'ai vraiment un faible, serait très harmonieux avec du saumon fumé. Il vaut mieux éviter de saler la pâte à choux car ces deux ingrédients sont très salés.

Gougères au roquefort et au saumon fumé

Gougères roquefort et saumon fumé (5)

12 cl d'eau

20 g de beurre

75 g de farine

2 eufs

60 g de saumon fumé découpé en dés

35 g de Roquefort

Poivre

Préchauffez le four à 180°.

Mettez l'eau et le beurre dans une casserole assez grande, portez à ébullition. Ajoutez la farine en une seule fois et, hors du feu, mélangez énergiquement avec une spatule en bois pour l'incorporer et former une boule.

Remettez sur feu doux et mélangez sans arrêt pendant une à deux minutes pour sécher la pâte.

Cassez un oeuf sur le mélange et mélangez rapidement pour l'incorporer, recommencez avec le deuxième oeuf. Cela demande pas mal d'énergie et vous pouvez réaliser cette étape avec un robot muni d'une pale à mélanger (pas au fouet!).

Ajoutez le saumon fumé et le roquefort coupé en petits dés, poivrez, mélangez bien.

Transvasez le mélange dans un poche à douille et dressez des petits tas sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Enfournez pour 25 minutes.

Gougères roquefort et saumon fumé (9)

Astuce: à mi-cuisson, ouvrez et refermez la porte du four pour évacuer l'humidité, cela évitera que les  gougères ne "retombent".

Gougères roquefort et saumon fumé (3)

Imprimer



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Je n'aurais jamais pense a les melanger ces-deux la., il fallait oser.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'avoue avoir un peu hésité, et puis je ne regrette pas! Et depuis j'ai même tenté hareng fumé et roquefort (un roquefort un peu plus costaud que le Baragnaudes qui est plutôt doux) et bien ça<br /> marche super bien! Je ne sais pas si c'est à force de cuisiner avec Létitia, mais je n'hésite plus à me lacer dans des trucs un peu surprenants, c'est très amusant, et surtout, c'est souvent bon!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un Classique que  la gougère ... mais au saumon et roquefort elle devient festive !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais oui, il suffit de pas grand chose finalement!<br /> <br /> <br /> <br />