750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Fouace aveyronnaise

Lors de ma  découverte du Roquefort Société en mai dernier, nous avions visité l'exploitation d'Alice, éleveuse de chèvres qui nous avait ensuite accueillis autour d'un goûter plus que copieux. Et elle nous avait généreusement livré le secret de sa fouace que nous avions tous adorée, avec l'autorisation de la partager sur nos blogs, la voilà!

J'ai un peu augmenté les proportions parce que nous étions nombreux!

Voilà donc sa recette, avec entre parenthèses, les proportions de celle que j'ai faite.

Fouace aveyronnaise

Fouace aveyronnaise (1)

550 g (700g) de farine

60 g  (70g) de beurre fondu

50 g de crème fraîche (100g de crème fraîche liquide)

10 cl de lait

150 g de sucre

3 oeufs

2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger

1 cube de levure de boulangerie

1/2 c. à c. de sel

1 jaune d'oeuf

sucre ou sucre perlé pour saupoudrer

Mettez la farine dans un saladier, faites un puits au centre et déposez-y les autres ingrédients, en battant légèrement les oeufs au préalable.

Pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et souple.

Déposez sur une plaque à four en formant un disque, faites un trou au milieu et laissez lever 12h. Le trou va se refermer pendant la levée, c'est normal.

Dorez à l'oeuf, saupoudrez de sucre et enfournez pour 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 210°.

Fouace aveyronnaise (2)

Idéale pour le petit déjeuner: vous laissez lever toute la nuit, et vous enfournez le matin, elle est toute chaude sur la table! Il vaut quand même mieux la laisser refroidir un peu avant de la couper!

Attention: selon le degré d'absorbtion de votre farine, il peut être nécessaire de modifier légèrement la quantité de liquide: ajoutez un peu de lait si votre pâte semble trop sèche.

Imprimer la recette



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
I m saving your blog in my personal folder to visit again You made legal points within this article that I sense need further examination. I agree with most all of this info. amazing work.
Répondre
P
Encore une fois, vous me plait avec de délicieuses recettes. Merci pour tout le bonheur de vous.
Répondre
O
There I was surprised when Alice gave us the recipe: long rising time with yeast, and a single rose. But I did exactly as she said it and gave it
Répondre
H
I am so happy to know that Alice had readily provided the recipe for the fouace that all of you had adored. And it was so sweet of you to share the entire recipe here for all the wannabe cooks out there in the internet. Thanks a lot!
Répondre
G
<br /> J'en ai fait une il y a quelques temps, au levain, long temps de levee, c'est bon - meme si c'est un peu sec je trouve. Il faudrait que j'essaie celle-ci.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Là j'étais étonnée quand Alice nous a donné la recette: temps long de levée avec de la levure, et une seule levée. Mais j'ai fait exactement comme elle disait et ça a donné ça :)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> merci pour cette bonne fouace <br /> <br /> <br /> bon, la mienne n'était pas aussi jolie (un peu moins gonflée)<br /> <br /> <br /> mais tout le monde s'est régalé !!!<br />
Répondre
C
<br /> elle est superbe ! Bravo !<br />
Répondre
M
<br /> bon.. le dessus a vite cuit, l'intérieur reste pâteaux..snif car j'ai goûté la croûte, et ben ça fait envie...<br />
Répondre
M
<br /> oui je connais l'info. Mais c'est vrai que cela a pu être en contact... J4ai un peu bourré tout ça dans ma MAP sans trop surveiller...<br /> <br /> <br /> Même pas la peine que je tente de la cuire alors?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si elle n'a pas du tout levé, le résultat ne sera pas optimal, mais il vaut mieux tenter de la cuire que de tout jeter. Parfois cela lève un peu à la cuisson, je l'espère pour toi en tout cas!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> de la levure fraîche!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et tu ne l'as pas mise au contact du sel? Je ne l'aipas reprécisé ici, mais le sel tue la levure au contact.<br /> <br /> <br /> <br />