750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Débutants en cuisine du monde, geeks #7: Côtes de porc marinées aux nouilles et épinards sautés

Voilà un bon moment que je dois me remettre à alimenter cette rubrique, et je suis cette fois doublement motivée par le départ de mon (trop) grand bébé qui est partie finir ses études à Lyon. Je suis sûre qu'elle se fera plaisir en retrouvant des saveurs "comme à la maison", et qu'elle finira par bien connaître tous ces ingrédients qui sont un peu la base chez nous pour ensuite improviser elle-même.


Côtes de porc geek (2)

Je vous avais déjà raconté pour faire connaissance et pouvoir les réutiliser ensuite à votre idée, le  gingembre, la  citronnelle, le  nuoc mam et la sauce de soja.

Aujourd'hui, un nouveau venu: le vin de Shaoxing. C'est un produit alcoolisé, obtenu par fermentation de riz additionné de levure et d'eau.  C'est un vin sec de couleur ambrée qui n'est pas très fort en alcool (environ 15°). Il existe en vin de dégustation, vieilli 3 ans et servi tiède, celui utilisé en cuisine n'est vieilli qu'un an.

Il est très souvent utilisé dans les marinades en cuisine chinoise, et leur donne une saveur que l'on peut comparer à celle du Xérès. Il devient vite indispensable quand on a commencé à l'utiliser. La bouteille ressemble à ça:

2013-10-02 23.33.42

et voilà le plat délectable que vous pourrez faire en l'utilisant pour la première fois.

Utilisez des petites feuilles d'épinards, ou des pousses pour les cuire à peine et les garder croquants. Lavez-les soigneusement, ils sont souvent terreux.

Les nouilles utilisées sont les mêmes que dans la recette du  Poulet aux noix de cajou, j'avais mis une photo du paquet.

Côtes de porc marinées aux nouilles et épinards sautés

Pour 4 personnes

Côtes de porc geek (3)

4 côtes de porc dans l'échine

1 paquet de nouilles de blé chinoises

1 c. à s. de graines de sésame doré

2 c. à s. d'huile végétale

300 g de pousses d'épinards

Pour la marinade:

2 gousses d'ail épluchées et hachées

2 c. à s. de vin de Shaoxing

2 c. à s. de nuoc mam

3 c. à s. de sauce soja

2 c. à c. de sucre

1 morceau de racine de gingembre de 5 cm râpé ou haché finement au couteau

1 piment thaï haché

 

Coupez les côtes de porc en lamelles. Mélangez dans un petit saladier tous les ingrédients de la marinade jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous et ajoutez-y les lanières de porc.

Filmez couvrez d'une assiette et laissez mariner au réfrigérateur environ une heure.

Lavez les épinards.

Déposez les nouilles dans un grand saladier et couvrez-les d'eau bouillante. Couvrez le saladier d'une assiette.

Faites chauffer l'huile dans un wok ou une grande sauteuse. Ajoutez les lanières de porc égouttées et faites-les sauter à feu vif. Quand elles sont dorées, baissez le feu et ajoutez la marinade, Laissez cuire 5 mn à feu moyen. Ajoutez les épinards et mélangez juste une ou deux minutes pour qu'ils restent un peu croquants. Vérifiez la cuisson des pâtes en les goûtant, égouttez et ajoutez-les dans le wok.

Rectifiez l'assisonnement, salez si nécessaire.

Mélangez bien, saupoudrez de graines de sésame et servez aussitôt.

Côtes de porc geek

 

Imprimer la recette

 


Et sinon, vous pouvez encore tenter de gagner une bouteille de Champagne de Vignerons Brut en participant au Concours ici

et liker ma page Facebook, (ça fait toujours plaisir).


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> extra, j'en ai vu dans la semaine au supermarché asiatique en centre ville mais je me suis demandé à quoi ça servait, comment on l'utilisait, je n'ai pas osé en acheter ...  ta recette tombe<br /> juste bien !!  merci beaucoup, a bientot<br />
Répondre
G
<br /> Indispensable le vin de Shaoxing - ca prend tout de suite un gout "vrai"<br />
Répondre
L
<br /> Une recette que j'essaierai volontiers mais avec du vin grec car ici impossible de trouver du vin chinois.<br />
Répondre
P
<br /> Ce bol fait vraiment très envie, je vais venir remplacer ta fille ;-)<br />
Répondre
L
<br /> Voilà qui me plait bien...<br />
Répondre