750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Confiture fraises, vanille, cardamome

Je ne pensais pas la publier cette recette, une énième confiture de fraises... Et puis chaque fois que je me fais une tartine avec, et quand je la respire comme un parfum à chaque fois que j'ouvre le pot, et quand j'ai fini le pot à la petite cuillère,  je me dis qu'il faut que je vous en fasse profiter, ce n'est pas une énième, c'est LA confiture de fraises.

Surtout pour les addicts comme moi à la cardamome, mais pas seulement, parce que l'équilibre avec la vanille est parfait et donne un goût très très subtil, j'en frissonne encore...

Donc.

Assez de blabla.

Ah, si. Pour la cuisson des fraises, je me suis inspirée de la technique de Christine Ferber, la fée des confitures, pour ne pas avoir à trop cuire la confiture, au risque de perdre le goût des fraises fraîches: elle conseille de les cuire en deux fois, comme je vous l'explique plus bas.

Confiture fraises, vanille, cardamome
Pour 4 à 5 pots

 
confiture-fraise-vanille-cardamome--8-.JPG1 kg de fraises
10 cl d’eau
900 g de sucre cristallisé
Le jus d’1/2 petit citron
1 gousse de vanille
6 cosses de cardamome


Le premier jour
 

Rincez rapidement les fraises à l’eau fraîche, séchez-les dans un linge, équeutez-les et coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille.

Ouvrez la gousse de vanille, prélevez les graines avec un petit couteau. Ouvrez les cosses de cardamome et conservez les petites graines brunes, jetez les cosses.
Mélangez les fraises, l’eau, le sucre, la vanille (y compris la gousse) la cardamome et le jus de citron dans un saladier, filmez et laissez macérer au frais pendant une nuit.
 
Le deuxième jour

 Versez la préparation dans la bassine à confiture et portez au frémissement en mélangeant délicatement. Remettez cette préparation dans le saladier, filmez et réservez au frais une nuit.

Le troisième jour

Versez la préparation dans une passoire posée sur un saladier. Réservez les fraises macérées, recueillez le sirop et versez-le dans la bassine à confiture.

Portez le sirop à ébullition et écumez soigneusement. Le sirop va se concentrer à 105°C au thermomètre à sucre.

Ajoutez alors les fraises, portez à nouveau à ébullition, écumez et redonnez un bouillon de 5 minutes (il m'en a fallu 10 pour que la confiture soit prise) environ en remuant délicatement.
Les fraises seront alors translucides, comme confites.

Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette froide : elle doit légèrement gélifier.
Otez la bassine du feu, retirez la gousse de vanille, mettez aussitôt la confiture en pots et couvrez.

confiture-fraise-vanille-cardamome--2-.JPG

Et je vous offre même mes jolies étiquettes, petits veinards!

A télécharger ici (clic) en version Publisher (si vous voulez la modifier) ou ici en version PDF si vous n'avez pas la police de caractères.

Imprimer la recette

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> La vanille, une orchidée antidéprime mais pas seulement. Et quoi d'autre ?<br /> <br /> La réponse ici<br /> <br /> Epicement vôtre, Miss Paprika<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> les confitures, ca me rappele mon enfance, ma maman les faisait elle même.<br /> <br /> <br /> Quel délice !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne idée la vanille et la cardamone avec les fraises J'essaierai mais il faudra attendre l'an prochain. la saison de sfraises est terminée ici<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> en effet, c'est LA confiture de fraises !! j'en voudrais bien pour goûter  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le plus dur avec cette recette ça va être d'attendre jusqu'à demain pour pouvoir allez acheter des fraises, puis encore 3 jours le temps que la confiture soit prête !!<br /> <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors je tartine !!!<br /> <br /> <br /> Belle journée ...<br /> &hearts;&hearts;&hearts;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Rapidement, regarde sur ebay pour le  livre ...<br /> <br /> <br /> http://cgi.ebay.fr/cuisine-de-l-inde-recette-time-life-1974-/300549089414?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item45fa1f2886<br /> <br /> <br /> 9.99 euros en achat immédiat, plus 6.50 de frais de port. Pas cher pour un ouvrage de cette qualité.<br /> <br /> <br /> Allez, je note ta recette, j'adore la confiture de fraises, et je file travailler ... ;o)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oh merci Hélène! Je n'avais pas pensé à Ebay, et j'étais vraiment triste de l'avoir perdu! Il est génial ce livre, comme toute cette collection d'ailleurs, j'ai celui de la cuisine des îles<br /> britanniques encore, c'est ma mère qui achetait ça!!!<br /> <br /> <br /> Bises, encore plus, pour le coup!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Une pure merveille de confiture, fraises et cardamone, l'association doit être à tomber.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, j'ai du mal à m'en relever d'ailleurs ;)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Il ne faut pas nous priver de ce genre de plaisir, voyons :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ben oui, je suis stupide des fois... Et il y a plein de gens qui me disent que mon addiction à la cardamome est inversement proportionnelle au nombre de recettes correspondantes sur le blog!<br /> <br /> <br /> Je rectifie, donc, c'est parti!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tu peux imaginer à quel point cette recette me plaît :D Tu penses que la cuisson en deux fois peut aussi être efficace avec des framboises?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Aucune idée, je n'ai jamais fait de confiture de framboises, mais je dirai qu'elles sont plus fragiles et risquent de se transformer assez vite en compote???<br /> <br /> <br /> Mais je suis bien contente, j'ai trouvé un moyen d'entendre parler de toi! :D Facile en même temps!<br /> <br /> <br /> <br />