750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Canistrelli, petits gâteaux corses pour une dégustation de vins corses

Je continue à tester avec mes petits camarades de l'oenologie du jeudi soir des recettes adaptées (enfin, j'essaie) aux types de vins auxquels notre patient professeur Joël nous initie.

Je leur avais déjà fait cette  tarte de Santiago et d'autres choses que je n'ai jamais publiées, il faudrait réparer cette erreur...

 C'est très agréable parce qu'ils sont toujours contents de découvrir des saveurs nouvelles, ce qui est une bonne prédisposition quand on a la curiosité de découvrir le vin.

Et comme les mets qui les accompagnent tentent de s'accorder à la dégustation, et que nous avons goûté ce soir-là à des vins corses, j'ai bricolé ces petits gâteaux typiques et tout à fait délicieux!

Les canistrelli sont des petits gâteaux secs typiquement corses, qui ont la particularité de contenir du vin blanc, de l'anis en quantité très généreuse, et de l'huile. On peut préférer l'huile d'olive ou une autre huile végétale, ou choisir un mélange des deux, c'est ce que j'ai fait.

Voilà la liste des vins que nous avons découverts ce soir-là.

D'abord deux blancs:

- Patrimonio Domaine Giudicelli 2009, 

- Figari Clos Canarelli blanc 2008 

Et puis trois rouges:

- Calvi Domaine Maestraci E Prove 2006

- Ajaccio Clos Capitoro 2009

- Sartène Domaine San Armettu Cuvée Myrtus rouge 2008

et un Vin Doux Naturel (VDN)

- Muscat du CapCorse Domaine de Pierretti 2008

Mes péférés étaient le deuxième blanc, j'ai un faible pour les vins dont la minéralité s'exprime! et le troisième rouge qui se distinguait vraiment. Le Muscat était excellent pour qui aime les vins sucrés, moi j'ai un peu de mal, mais je goûte toujours et je finis par apprécier les nuances.

C'était pour accompagner ce vin de dessert que j'ai confectionné ces canistrelli. Ce sont des saveurs nouvelles pour moi, chargées en anis. De l'huile d'olive et du vin blanc entrent dans la composition, c'sest vraiment méditerranéen, très très agréable!

Franchement pour moi qui ne suis pas très portée sur le sucré, c'est une belle découverte, digne des (très) prochains sablés de Noël.

Je me suis basée sur cette vidéo, en divisant les proportions par deux, et je me suis inspirée de la variante de  Pascale Weeks, au zeste de citron vert, fabuleux! Et extrêmement simples à réaliser!

Canistrelli à l'anis et au citron vert

pour 60 biscuits environ

cuisine-2011-0013.JPG

500 g de farine
1 sachet de levure chimique (11 g)
130 g de sucre
130 g d’huile végétale (j'ai mis 70 g d'huile d'olive et  60 d'huile de tournesol)
130 g de vin blanc
2 c. à s. bombées de graines d’anis
Le zeste de 2 citrons verts

Du sucre pour enrober les canistrelli

Mélangez dans un grad saladier la farine, le sucre, les graines d'anis, le zeste de citron râpé finement et la levure. Creusez un puits au centre et versez le vin blanc et l'huile. Commencez à amalgamer le tout à la main. Quand la pâte commence à se rassembler, transférez-la sur le plan de travail et pétrissez-la quelques minutes pour qu'elle devienne souple et homogène.

Etalez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3 cm et découpez des carrés ou des losanges. L'utilisation d'une roulette à pizza est très pratique pour cette étape.

Mettez le four à préchauffer à 180°.

Versez du sucre dans un saladier, et roulez les canistrelli dedans pour les enrober, puis déposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone.

Enfournez les plaques, laissez cuire 10 mn, puis baissez la température à 165° et poursuivez la cuisson encore 10 mn, jusqu'à ce que les canistrelli soient tout juste rosés.

Mettez les à refoidir sur une grille.

cuisine-2011-0027.JPG

Ils se conservent une dizaine de jours dans une boîte métallique.

cuisine-2011-0023.JPG

 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> ils m'ont l'air bien bons ces petits biscuits<br />
Répondre
T
<br /> <br /> j'adore tous ces petits gateaux secs du sud !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ils en ont de la chance tes camarades du jeudi ;) ces petits biscuits sont très appétissants ! Bises, Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le type de gâteau sec que nous aimons, tout simple. La recette des canistrellis est à peu de chose près la même que celle des sablés gingembre affectionnés depuis toujours par mon Naimerien, ne<br /> me reste plus qu'à modifier l'arôme.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ces biscuits à l'anis me plaisent beaucoup<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je préfère d'ordinaire  goûter les vins avec seulement un morceau de bon pain frais mais tes petits gâteaux parfumés à l'anis me semblent si tentants ...<br /> <br /> <br /> http://maisondeliza.over-blog.fr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ces biscuits sont sans doute adaptables sans gluten, et j'ai rapporté pas mal d'anis vert du Kerala, donc je crois bien que je vais en faire sous peu... Merci pour l'inspiration!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> Photo très gourmande ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ils doivent être contents de t'avoir au cours d'oenologie dis-donc !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai toujours voulu en faire ! ils m semblent extras !<br /> <br /> <br /> *<br /> <br /> <br /> **<br /> <br /> <br /> *** Belle journée<br /> <br /> <br /> **** a bientot<br /> <br /> <br /> *****     Chouya !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre