750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Calendrier de l'Avent, jour 2: Meringuettes au Nutella

Aujourd'hui, jour 2 de l'Avent, deux surprises à vous proposer: un goûter particulier pour cette période toute en gourmandise, et une idée cadeau qui fera plaisir à coup sûr.

L'un est extrait de l'autre, pratique!

Ces petites meringues très faciles à faire, s'assemblent avec une garniture chocolat irrésistible.


Meringuettes Nutella (4)

 Et la recette est extraite du petit livre Nutella de Birgit Dahl et Dorian Nieto, bourré d'idées toute simples, faciles à réaliser, et délectables.

Meringuettes Nutella (5)

J'ai choisi celle-ci pour un dessert orienté café gourmand, avec mes cupcakes myrtilles et combava, mais elles peuvent aussi constituer un goûter un peu spécial, puisque Noël arrive à grands pas, ou encore se déguiser en cadeaux gourmands. Je l'ai un peu adaptée, mais elle reste très proche de l'originale!

Meringuettes au Nutella

Meringuettes Nutella (1)

3 blancs d'oeuf (100 à 110 g) si possible séparés des jaunes depuis au moins 24 h, ils monteront mieux et resteront plus fermes.

90 g de sucre glace

90 g de sucre en poudre

1 c. à c. de cacao en poudre

60g de chocolat noir

50 g de Nutella

Préchauffez le four à 120°.

Montez les blancs en neige ferme en commençant à fouetter doucement et en augmentant la vitesse progressivement quand les blancs commencent à mousser. Ajoutez le sucre en poudre petit à petit, puis le sucre glace, et continuez à fouetter pendant 5 minutes. Cela permet au sucre en poudre de bien se dissoudre, sinon il risque de former des petites bulles inesthétiques à la cuisson.

Saupoudrez le cacao en poudre et, sans mélanger, transférez dans une poche à douille munie d'une douille lisse

Déposez des petits tas de meringue sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé et enfournez pour 30 à 40 minutes. Laissez refroidir dans le four.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Laissez tiédir, puis ajoutez le Nutella, mélangez bien.

Assemblez les meringuettes par deux en mettant de la sauce au chocolat entre les deux.

Laissez refroidir, décorez éventuellement de vermicelles ou de sucre décoratif.


Meringuettes Nutella (3)

Imprimer


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> je suis un peu comme Helene, mais j'en connais chez moi qui apprecieraient enormement ce genre de douceur.<br />
Répondre
H
<br /> Je te pique les meringues en laissant le Nutella ... Ce n'est pas mon truc, ça ... Par contre, avec une garniture tout chocolat ... Mmmmm ...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Hélène<br />
Répondre
S
<br /> <br /> En fait le goût du Nutella est très atténué par le chocolat noir, ma petite pensionnaire n'aime pas le nutella (si, ça existe:) et c'est très bien passé! En plus ça permet de faire une garniture<br /> très rapidement!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tout ce qu'il me faut : blanc d'oeuf ... et ...choco/nutella !<br />
Répondre