750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Brioche Space Invader

En fin de semaine dernière, Paprikas a lancé sur Facebook un défi brioché, inspiré par celui-ci. Autrement dit, réaliser un pain brioché banal en apparence mais qui révèle à la coupe un motif intérieur.

L'idée étant de réaliser un motif de notre choix.

Alors que j'avais mille autres projets de panification pour ce week-end, c'est le genre de truc qui peut me faire tout lâcher et trouver le motif le moins évident à réaliser, si possible.

Comme en plus c'était l'anniversaire hier de mon grand garçon, fan de jeux vidéo depuis tout petit (comme beaucoup, je sais) l'idée est venue tout de suite: un Space Invader.

J'ai donc commencé par faire un croquis de base pour organiser la construction du motif intérieur,

Space Invader

puis j'ai choisi après discussion avec Manue de me baser sur la recette de cette brioche et c'était parti.

Il a été nécessaire d'augmenter la dose de farine, parce que la pâte de la Buchty est naturellement collante et très humide, et donc impossible à travailler de cette façon.

Il s'agissait donc de réaliser le montage par couches successives en juxtaposant des boudins de pâte blanche et verte et en superposant les couches.

Franchement, tout au long de l'exécution qui était assez délicate et demandait une certaine patience,

Brioche motif (3)

Brioche motif (7)

je me suis dit que la levée, aux effets inattendus, allait probablement rendre illisible le motif péniblement réalisé, et finalement, pas tant que ça, et pourtant, la levée a été assez spectaculaire!

Ici, avant la levée,

Brioche motif (8)

et là, juste avant d'enfourner.

Brioche motif (2)

Et après cuisson:

Brioche motif (6)

Mais le motif, alors??? vous entends-je piaffer d'impatience!

 

Eh bien le voilà! Terrifiant mon petit être venu de l'espace, non?

Brioche Space Invader (3)

Encore plus avec le couteau

Brioche Space Invader

Franchement, c'est drôle; on ne se lasse pas de couper des tranches pour voir si, jusqu'au bout... et si!

Brioche Space Invader (7)

Je vous mets quand même la recette, au cas où vous auriez envie de vous lancer, on passe un très bon moment.

J'étais accompagnée par les encouragements de mon copain  Boris qui n'est pourtant pas le dernier à se lancer dans des défis bien plus ambitieux que les miens (il se construit lui-même sa maison, je vous en ai un peu parlé ici), mais celui-là l'amusait beaucoup!

Brioche Space Invader

530 g de farine T45

5 g de sel

100 g de sucre

60 g de beurre

120 ml de lait

1 cc de levure de boulanger déshydratée ou 25 g de levure fraîche

3 oeufs + 1 jaune pour dorer

sucre glace ou perlé

Colorant de votre choix (de préférence en poudre ou en gel pour avoir des couleurs vives)*

Dans le bol du robot pétrisseur (ou dans un grand saladier ou dans la MAP), mélangez la farine et le sucre. Diluez la levure dans le lait tiède et battez légèrement les oeufs.

Creusez un puits dans le mélange farine-sucre et versez-y le lait et la levure, puis les oeufs. Commencez à pétrir doucement. Ajoutez le beurre quand une boule commence à se former.

Si c'est en machine à pain, mettez tous les ingrédients dans l'ordre prévu par le constructeur.

Pétrissez un dizaine de minutes, puis séparez la pâte en deux boules en la pesant: divisez le poids en trois, réassemblez deux boules. Vous aurez donc deux boules dont l'une fera le double de l'autre.

Repétrissez la petite boule avec du colorant jusqu'à ce que la couleur soit répartie de façon bien homogène.

Laissez lever une heure sous des torchons, au chaud.

Reprenez les boules de pâte et étalez-les au rouleau à pâtisserie. A l'aide d'un coupe-pâte, découpez des bandes et roulez-les en minces boudins qui constitueront le motif que vous monterez selon mon schéma (ou le vôtre) dans un moule à cake.

Laissez lever de nouveau une heure.

Mettez le four à préchauffer à 180°.

Badigeonnez de jaune d'oeuf dilué dans une cuillerée à soupe d'eau, parsemez de sucre perlé, puis enfournez pour 35 mn.

Laissez légèrement tiédir avant de démouler, puis mettez à refroidir sur une grille.

 

Malgré la quantité de farine, le goût de la brioche est présent et très agréable, j'ajouterais peut-être de l'essence de vanille si je devais recommencer, si...

Et si vous vous lancez, tenez-moi au courant, je serai ravie de voir vos oeuvres!


*Je trouve les colorants en poudre dans les épiceries indiennes, ils ont des couleurs fantastiques, et les colorants gel sur les sites internet comme Cuistoshop ou Cook-Shop.

Imprimer la recette

Imprimer le schéma du motif

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Superbe dis donc ! je suis bluffée ! j'en veux ! j'ai faim ! ♥<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> L'invasion des brioches vertes, excellent. Un défi très ludique qui me feraient également lâcher des projets moins drôles. Ce petit bonhomme vert est une réussite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci! Mais c'est pas tout ça, il faut que je me remette aux trucs "sérieux" maintenant!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Génial!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Très chouette ! Pour la pâte je vais opter pour la navette comme Fidji, plus facile à modeler je trouve... je ne sais pas encore quel motif je vais faire mais je m'y mets cette après midi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah oui, les navettes, ça doit être plus facile à travailler, et puis c'est bon en plus! Hâte de voir ce que tu auras réalisé!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> C'est très réussi ! On voit bien le motif et en plus la brioche a l'air délicieuse ! Un joli défi réalisé haut la main :)<br /> <br /> <br /> Bises, bon week-end !<br /> <br /> <br /> Delphine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Réussite assez inattendue, mais bien agréable!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je suis bluffée de voir ces magnifiques brioches sur les blogs, Bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hâte que Nadia nous fasse une récap, j'ai l'impression qu'elle ne s'attendait pas à un tel succès!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Incoryable! Le jeu de patience a bien payé, ton loulou n'a pas du en revenir de pouvoir manger du psace invader du vrai, bien vert ;-D<br /> <br /> <br /> Bravo c'est très chouette... Moi je sais pas si j'aurais eu la patience (en même teps il aurait fallu que je dessine une princesse alors bonjour le défi, pour moi qui me suis arrêtée pas très<br /> loin après le bonhomme têtard!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mon loulou a 24 ans mais il était scotché quand même :D<br /> Oui, la princesse, je pense que ça doit être très très sport!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Ohhh ! Excellent ! Super bien fait, bravo !! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Sublime ta brioche, je vais la faire demain. Merci ma belle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alors, ça a marché? Je suis impatiente de savoir, tiens-moi au courant!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah ah ah, trop bon (au propre comme au figuré) ! Il devait être content le Pierre-Yves!!! Un autre qui adorerait, c'est Sheldon je pense ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il faudrait que je fasse super gaffe aux ingrédients que j'utilise! =D<br /> <br /> <br /> <br />