750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Brioche à effeuiller surprise

Voilà un bon moment que je ne vous ai pas proposé d'aventure boulangère, c'est pas période. Et la période automnale est justement celle où l'envie me reprend de pétrir, voir la pâte s'adoucir, s'assouplir, gonfler, et devenir une douceur moelleuse que l'on tartine ou dont on arrache des petits morceaux, sans pouvoir s'arrêter. La brioche à effeuiller, elle permet tout cela à la fois. Pas besoin de la tartiner, on l'a garnie avant, il ne reste plus qu'à la déguster par petites bouchées.

Et pour celle-là, j'ai choisi d'utiliser tous les restes de gourmandises tartinables, les fonds de pot qui attendaient sagement dans mes placards qu'on décide de leur sort: de la pâte de nougat noir, du caramel au beurre salé que j'avais fait sans doute pour garnir des macarons, et de la pâte à tartiner au chocolat. Je les ai alternées puis superposées comme je l'explique plus bas, ce qui fait qu'on ne sait pas sur quoi on va tomber, c'est la surprise à chaque fois, mais à coup sûr, c'est bon!

Brioche à effeuiller (11)

Mais vous pouvez utiliser une seule garniture, comme du Nutella, une crème au citron, un mélange de sucre et de beurre fondu... à condition qu'elle ne soit pas trop liquide pour ne pas couler partout au moment du montage

Brioche à effeuiller surprise

 

Brioche à effeuiller (9)350 g de farine

50 g de sucre

1 c. à s. de  sucre vanillé maison (ou un sachet de sucre vanillé du commerce)

12 g de levure de boulangerie

1/2 c. à c. de sel

2 oeufs

10 cl de lait

60 g de beurre

Faites tiédir le lait (il ne doit pas être trop chaud pour ne pas tuer la levure), délayez dedans la levure et le sucre vanillé. Laissez reposer 10 à 15 minutes.

Mettez la farine et le sel dans un grand saladier et faites un puits au milieu. Cassez les oeufs dedans, puis ajoutez le lait dilué avec la levure, le sucre, et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'une boule se forme. Incorporez le beurre coupé en dés, puis transférez sur le plan de travail et pétrissez énergiquement jusqu'à ce que la pâte soit souple et douce.

Si elle est un peu collante, ce n'est pas un problème.

Remettez la pâte dans le saladier, couvrez d'un film plastique et laissez lever dans un endroit chaud pendant une heure, la pâte va doubler de volume.

Vous pouvez effectuer cette étape dans un robot muni d'un crochet pétrisseur.

A la fin de la levée, dégagez la pate en la repétrissant un peu, puis étalez-la en un grand rectangle. Découpez ce rectangle en bandes de 10 cm de large.Brioche à effeuiller (1)

Tartinez ces bandes de la garniture choisie.

Brioche à effeuiller (2)

puis superposez-les

Brioche à effeuiller (3)

et recoupez en carrés, qui vous déposerez dans un moule à cake beurré.

Brioche à effeuiller (4)

Couvrez d'un plastique et laissez de nouveau lever pendant une heure.

Brioche à effeuiller (5)

Cela commence à devenir super appétissant!

Enfournez dans un four préchauffé à 180°. Laissez cuire 30 mn.

Brioche à effeuiller (6)

Et voilà!

Brioche à effeuiller (7)

Bon appétit!

Brioche à effeuiller (8)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Non, je n'ai plus de levain, le dernier s'est suicide sur le sol de la cuisine, et je dois avouer que je n'ai que peu de temps pour la boulange ces temps-ci - tant pis.<br />
Répondre
G
<br /> Ca serait parfait (je sais, je dis ca souvent) pour un gouter du train ca. Dis elle se garde d'un jour sur l'autre tu crois?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je crois aussi que ça plairait ;) Mais la conservation, un jour oui, mais au bout de deux, elle rassit. Ou alors, il faudrait essayer avec du levain, si tu en as encore...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une belle brioche surprise !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> whaou magnifique brioche j'adore l'idée<br />
Répondre
L
<br /> Une belle composition gourmande et pleine de surprises !<br />
Répondre
R
<br /> Magnifique et si tentante! Un pur délice.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Rosa<br />
Répondre
L
<br /> Oh qu'elle est beeeeelle !!<br /> <br /> <br /> ^_^<br />
Répondre
L
<br /> Oui oui je m'en rappelle!Faudrait que je m'en achète si j'en trouve, c'est vachement pratique.<br />
Répondre
L
<br /> Super idée pour recycler tous les fonds de pot! C'est bien de la levure fraîche que t'utilises hein? J'en ai plus, va falloir que je patiente un peu...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, c'est de la levure fraîche, mais j'en ai toujours au congélateur, je ne t'ai pas montré? Je l'achète en paquet de 500 grammes dans les épiceries arabes (là où tu avais acheté ton céleri-rave<br /> géant, il y en a) et je le congèle en petites boules de 12 g. C'est un peu long à faire mais après j'en ai pour des mois!<br /> <br /> <br /> <br />