750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Boulghour à la tomate, pour un repas du soir délicieux et rapide

Encore une fois, cette recette est née après des échanges sur internet, facebook ou autre rézosocio, un soir où on se disait: "Bon, faudrait aller faire à manger, tu fais quoi, toi?"

Chacun donne son idée avec ce qu'il a dans son frigo ou ses placards, ça change, on discute, on rigole, les choses les plus improbables fusent, des projets pour plus tard aussi, une idée en entraîne une autre, et on va s'y mettre.

C'est beaucoup plus amusant de faire à manger comme ça, on a l'impression d'être accompagné dans sa cuisine par tous ces foldingues (avec tout mon respect) de bouffe donc on n'aurait même pas soupçonné l'existence si on n'avait pas créé un blog. C'est une des raisons qui me poussent à continuer quand la lassitude pointe son nez.

Cette inspiration-là est venue de Pia, qui en fait son frichti du soir quand elle a envie de faire quelque chose qui ne demande pas de recette, qu'on fait au feeling, avec des gestes habituels.

Il se trouve que j'avais tout ce qu'il faallait pour m'y mettre tout de suite, je l'ai doncfait, et nous avons vraiment aimé! Et depuis qu'elle m'a donné la marche à suivre, je l'ai refait plusieurs fois, cela va devenir aussi réflexe que pour elle!

Je vous le donne sous forme de recette, ce sera plus facile si vous n'avez pas tout sur place, et puis je vous livre le mode d'emloi en V.O., pour l'ambiance :)

 Je sais bien que le poivron et la courgette, ce n'est pas vraiment de saison, mais on, en trouve partout, et ça met un peu de soleil dans l'assiette, ce qui fait du bien, exceptionnellement!

Boulghour à la tomate

Pour 4 personnes

Boulghour tomate (6)

 1 verre de boulghour

1 c. à s. d'huile d'olive

1 oignon coupé en lamelles

1 poivron vert ou rouge coupé en dés

1 courgette coupée en petits dés (ou en lamelles, c'est vous qui voyez)

1 c. à c. bombée de concentré de tomates

1 ou 2 gousses d'ail

Tu commences comme un riz pilaf, tu fais revenir oignon en lamelles + poivrons + bulghoul. Ensuite tu mets l'ail haché et tu remues jusqu'à ce que ça sente l'ail, tu ajoutes ensuite le concentré de tomate dilué dans un peu d'eau chaude et du baisses le feu au max.Tu ajoutes le sel, la courgette coupée en dés, tu ajoutes de l'eau chaude juste pour recouvrir le bulghour. Tu goûtes pour ajouter un peu de concentré de tomate s'il le faut. Tu mets un couvercle et tu cuis jusqu'à ce que le liquide ait été absorbé, en vérifiant de temps en temps que ça n'attache pas.
Les trucs : pas trop de concentré de tomate au départ, mieux vaut en rajouter en cours de cuisson, s'il y en a trop, c'est dégueu. Et rajouter un peu d'eau si tu vois que ça attache.

Boulghour tomate (5)

La touche personnelle (mais suggéré aussi, il me semble, dans la conversation), c'est que j'ai ajouté un oeuf sur le plat, ça fait les protéines, un plat complet, donc!

Boulghour tomate (8)Tiens, du soleil! :D

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> un plat express parfait pour un soir de semaine !<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour la citation, ta recette est vachement plus précise que mes indications Pour l'oeuf oui on en avait parlé,<br /> mais je fais différement : je les casse directement dans le bulgour à la fin de la cuisson.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suppose que tu as reconnu, mais le récit de la marche à suivre est un copié-colé ;-)))<br /> <br /> <br /> Pour l'oeuf, j'ai essayé aussi en le cassant dedans, mais je préfère sur le plat!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> On mange pas mal de boulghour ici et effectivement nous le cuisinons en pilaf par contre les temps de cuisson de sont pas rapides rapides ..<br />
Répondre