750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Tarte printanière



Depuis un certain temps déjà, j'ai dans mes placards... pas mal de trucs dont
je ne me sers jamais je me servirai sûrement  plus tard bientôt, et des dizaines de pots entamés (ou pas) qui encombrent attendent dans le frigo que vienne l'inspiration... Mais ça ne m'empêche évidemment pas de me laisser tenter dès que je passe la porte de l'épicerie bio!

Vous avez sûrement aperçu sur les blogs des pros ces petites graines nommées Quinoa, très jolies mais dont on se demande si ça a un goût et lequel. Un jour que je m'interrogeai à haute voix sur cette délicate question, Gaëlle me dit "J'en ai déjà goûté, c'est infecte!" (elle n'a pas dit infecte, mais je suis dans mon délire littéraire). Sur mon insistance, elle avoua que c'était dans une salade préparée achetée dans un hypermarché. Rien de tel pour me donner envie d'aller voir de plus près ce qu'on pouvait vraiment faire avec ça.

J'en avais acheté un mélange de graines rouges et blanches.



J'ai donc flané, me suis inspirée d'une recette de Mercotte (j'ose!), dont vous trouverez l'original ici (sans quinoa) et dont j'aimais bien le côté "bonne santé", et emploi de protéines végétales, et puis une pâte sablée originale. Voilà ma version.

Et comme il commence à y avoir des fleurs dans le jardin...

... et que ce renouveau me fait très plaisir...


... nous l'appellerons



Tarte printanière



150 g de farine
40 g de flocons d'avoine
1 cs de graines de pavot
1 cc de gomasio
4 cs d'huile d'olive
Environ 5 cs d'eau froide
1 fromage de chèvre Petit Billy
1 cc à café de pâte de piment (à doser selon sa force et votre goût)
2 pak-choï (mini-blettes que l'on trouve dans les épiceries asiatiques)
50 g de graines de quinoa rouges et blanches
3 oeufs
15cl de lait

Mélangez la farine, les flocons d'avoine, les graines de pavot et le gomasio.
Ajoutez l'huile d'olive et pétrissez à la main, en ajoutant l'eau froide par petites quantités jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
Laissez-la reposer à température ambiante pendant une demi-heure.

Mettez le quinoa à cuire dans deux fois son voume d'eau salée, pendant 10 mn, puis égouttez-le.
Mettez le four à préchauffer à 180°.

Mélangez le fromage de chèvre, le piment et du sel.
Ciselez finement les pak-choï, ajoutez-les, mélangez bien.
Battez ensemble les oeufs et le lait et ajoutez- les au fromage.
Incorporez délicatement le quinoa.

Abaissez la pâte et garnissez-en un moule à tarte beurré.
Garnissez de la préparation, et mettez à cuire 30 mn.




Cela donne un mélange de goûts délicats et qui se mêlent subtilement et tous ont apprécié, donc je vais pouvoir utilsert encore du quinoa, et des graines de pavots, ... et quoi d'autre encore??


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'avoue, je suis comme Jupi, plutot du genre poulet a la broche. Mais bon, faut pas mourir idiote, je veux bien essayer une fois pour voir.
Répondre
A
Hello, Snapulk !<br /> Comment ?!!! Il n'y a pas eu preneur pour cette dernière part de tarte ?!Ni vu, ni connu, je l'engouffre et c'est la bouche pleine que che deu  chouette eune ponne choirée !!!                 Alice.<br /> <br />  
Répondre
P
Cà ne m'étonne pas que Mercotte n'en mette pas, ce n'est pas comestible! Enfin, disons que je n'arrive pas à m'y faire!
Répondre
M
Sympa comme tout cette tarte!  
Répondre
D
Aaaargh malheur à moi qui n'aime pas le fromage !<br /> <br /> Bon, et sinon, au final, ça a goût à quoi, ces graines de péquinoa ? (ha ha)
Répondre
S
Les graines elles-mêmes, difficile de dire, vu tout ce qu'il y avait autour! L'ensemble était pas mal, mais j'aime le fromage!
A
J'ai découvert le quinoa il y a quelques années, et j'en suis une inconditionnelle.Je l'accommode à toutes les sauces et vais m'empresser de te chiper ta recette !Cela apaisera mon angoisse du passage en V2 !!!          Alice.
Répondre
S
Si tu as de nouvelles idées, n'hésite pas à m'en faire part, je n'en ai utilisé que 50 g!
I
J'ai un paquet de quinoa dans ma réserve... très bonne idée !
Répondre
S
Et c'est bon, en plus, j'ai oublié de le dire!
J
Les femmes sont bien plus compliquées que les hommes pour les recettes.depuis que je parcours les blog culinaires, je m'apperçois que vous êtes très gourmandes , hihi, et que les plats simples n'existent pas.je pense que vous aimez bien faire du shopping de miamensuite de trifouiller une recette , lolmais le pire c'est que cela doit être bonjupi est un peu macho du sudc'est genre cote de boeuf saladeun poulet roti à la brochedes pommes de terre sous la cendre avec des harengssi cela continue je vais tomber dans l'intégrisme culinairecouteau, oignons , huile, après on verran'empêche que j'ai mon petit creux de minuit et je boufferai bien ta tarte pritanièresi mon diabète ne me freinait pas, je suis un estomac sur quatre pattes, attention.bisousjupigoute les olives noires avant de faire ta tapenade, prends des doucestu met peu d'aîl, guère d'anchois et guère de câpres, commence par un truc un peu doux , autrement tu risque de te dire , berk c'est ça la saleté à jupi
Répondre
S
Je ne fais pas tous les jours la cuisine comme ça! D'abord j'ai pas le temps ;-)Mais moi quand je fais simple, c'est minimum oignon, ail, gingembre, (curry) et riz, c'est forcémént bon, avec n'importe quoi, viande, poisson... je suis née là-bas, c'est pas ma faute...Mais quand tu veux, je viens goûter ton poulet à la broche!!