750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Terrine de foie gras aux fruits secs

Mets de réveillon, épisode 2.

Encore une fois je n'ai pas d'image, trop de trucs à faire en même temps dans la cuisine pour avoir l'appareil photo à partée de main et l'utiliser au bon moment.

Alors à la place, voilà une vue d'un garage qu'on retrouve à chaque fois dans ce petit village d'Indre et Loire, où nous nous retrouvons régulièrement depuis bientôt ... 20 ans. Ce garage je ne l'ai jamais connu en fonctionnement, ou en tout cas je ne m'en souviens pas, ou peut-être un ou deux ans... le garagiste est parti à la retraite et personnne n'a repris l'activité.

Mais j'ai toujours vu là cette vieille 4L et cette vieille 2CV, et elles étaient déjà vieilles à l'époque. Et les pompes à essence, et le bijaugeur.

Et tout cela passe les années, se dégrade lentement, mais curieusement, ne semble pas à l'abandon, les abords sont propres, les voitures ne sont pas couvertes de feuilles mortes, pas dégradées volontairement, tout semble entretenu, comme pour ne laisser que le temps effectuer son passage. Comme dans le travail de Nicolas Rouxel, artiste à découvrir. Je parlerais de lui une autre fois.

Là c'est la terrine de foie gras. J'ai hésité avant de la mettre parce que ce matin en traînant sur les blogs que j'aime bien, et en particulier sur celui de la griotte, toujours plein de choses intéressantes et d'appels à la raison dans ce que nous banalisons trop vite dans notre vie quotidienne,  j'ai découvert
cette vidéo que j'ai régardée jusqu'au bout. Et qui vaccinerait pour un moment contre l'envie de manger du foie gras.


Mais je l'ai faite, cette terrine, et mangée en partie, et c'était très très bon, alors j'assume. Et je réfléchis à la question.

Terrine de foie gras aux fruits secs

pour 4 personnes

1 fois gras cru de canard de 700 g
16 pistaches
6 grosses noisettes
6 grosses amandes
12 raisins de Corinthe
2 figues sèches
2 abricots secs
10 cl de porto rouge
1 pincée de cannelle
Sel, poivre

Découpez les figues et les abricots en petits dés et mettez-les à réhydrater dans le porto avec les raisins.

Dénervez le foie gras.
Salez, poivrez et saupoudrez de cannelle les deux lobes sur toutes leurs faces.

Egouttez les fruits secs et mélangez-les avec les noisettes, les pistaches et les amandes.

Mettez dans une terrne le plus gros lobe de foie gras, recouvrez-le de fruits secs et posez l'autre lobe par dessus. Tassez bien.

Entourez la terrine de papier alu et mettez 12 heures au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 90°. Déposez la terrine dans un plat rempli d'eau chaude et faites cuire 40 mn. Eteignez le four et laissez-y refroidir la terrine.

Essuyez la terrine et emballez-la dans un film plastique.
Laissez reposer au réfrigérateur 3 à 6 jours.


Source: Régal n°14

 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Hé hé, je ne voulais pas te culpabiliser... Dans ma famille, les gens continuent d'en manger... Et j'en ai consommé jusqu'à mes 21 ans. Je dois même avouer que j'aimais beaucoup ça... Avec un toast brioché... Mmmmmh ! Cela fait seulement deux ans que j'ai décidé de ne plus du tout y toucher... Et finalement, on s'en passe très bien...  Peut-être que tu seras prête l'année prochaine ;)
Répondre
R
Coucou !<br /> J'ai regardé le doc sur le gavage...beurkh !! En même temps, on peut tourner des images très moches dès qu'on rentre dans un abattoir. Le doc pose de vraies questions, mais parfois, il se complait dans la facilité (les canards qui tressaillent peuvent laisser penser qu'ils ne sont pas vraiment morts lorsqu'on les égorge, mais un canard sans tête bouge pendant un certain temps alors que, physiquement, il ne peut plus rien sentir). Enfin, j'ai bien fait de goûter ton foie gras avant. Petit conseil : NE JAMAIS servir le foie gras en accompagnement du visionnage de la vidéo.
Répondre