750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Soupe de poulet à la citronnelle

L'autre jour, je me suis trouvée à déjeuner dans un restaurant thaï, ce n'était pas la première fois que je m'y arrêtais, parce que Sandrine, ma super copine de la fac habite juste à côté et qu'on aime bien y papoter pendant quelques heures à chaque fois, et puis aussi parce que comme quartier c'est vraiment le top, les Halles, donc juste derrière St Eustache, les boutiques de rêve pleines d'ingrédients et d'ustensiles à faire exploser le budget de Noël...

Je vais peut-être y aller voir, pour les repas de fête, tiens...

Mais je m'égare... Donc, le restau thaï, et une soupe à la citronnelle, à chaque fois Sandrine en avale des litres et cette fois je l'ai goûtée, délicieuse!!!

J'ai cherché une recette, j'en ai trouvé plusieurs, testé, et voilà...

Ce n'est pas tout à fait comme là-bas, mais pas mal du tout, je vous livre l'aménagement personnel.

En plus si on a tous les ingrédients sous la main, c'est très rapide à faire.



Soupe de poulet à la citronnelle

(pour 4 personnes)

3 tiges de citronnelle
5 cm de galanga (gingembre thaï)
3 feuilles de citron vert
205 g de champignons parfumés (shitake) ou de champignons de Paris
3 tomates
1 piment thaï rouge (ou 2 ou 3 si vous aimez)
500g de blancs de poulet
40 cl de lait de coco
4 c. à s. de jus de citron
4 c. à s. de nuoc mam

Lavez la citronnelle et coupez là en morceaux de 3 cm environ.
Coupez le galanga en tranches fines
Nettoyez les champignons et coupez-les en morceaux
Coupez les tomates en petits morceaux
Enlevez les graines du piment et coupez-le en fines rondelles.

Coupez les blancs de poulet enpetits dés.

Faites chauffer le lait de coco dans une grande casserole (qui devra contenir toute la soupe)
Ajoutez la citronnelle, les feuilles de citron vert  et le galanga.


Je les ai emballés dans une gaze, pour pouvoir les retirer ensuite avant dégustation parce que les tiges de citronnelle, c'est dur, et le reste un peu raide aussi, donc ça évite de recracher des petits bouts, ce qui manque d'élégance.

Laissez cuire 5 mn à feu moyen
Ajoutez 50 cl d'eau, laissez chauffer, puis ajoutez le poulet, les champignons et les tomates.
Faire cuire à feu doux 5 mn.

Retirez la citronnelle etc.

Mettre dans la soupière les rondelles de piment (ou laissez à part pour ceux qui aiment et qui le rajouteront ensuite), le jus de citron et la sauce de poisson.

Versez la soupe par dessus. Servez.

Les enfants ont trouvé ça un peu surprenant au début, mais ils en ont repris, finalement, même Marjolaine qui n'aime pas les champignons, et ils trouvent que la nourriture se diversifie encore plus dans cette maison depuis que je traîne sur les blogs de cuisine. Et c'est vrai que c'est riche, sympathique, créatif...

Donc merci à tous ceux qui m'inspirent et me donnent envie d'aller encore explorer leurs découvertes.
Il y a des choses que je n'oserai jamais tenter, que je regarde avec respect et envie, comme juste là maintenant la bûche de Noël de Mercotte, mais j'ai appris plein de choses aussi, alors peut-être un jour...??




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Alors comme ca tu traines du cote des Halles? Il est ou ce petit Thai sympa?<br /> J'aime bien cette soupe, mais elle m'ecoeure vite.<br /> Et pour la buche Mercitte, suis bien d'accord avec toi, total respect, je devore des yeux.
Répondre