750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Sambos




Bon anniversaire mon chéri qui devient grand, on dirait.

Pour un anniversaire, il faut faire des trucs inhabituels.

Voilà le genre de principe-challenge qui mène rapidement à l'hyperactivité débridée, surtout quand ledit anniversaire tombe un jour de semaine et que déjà les autres jours étaient méga surchargés, entre (après le boulot bien sûr, enfin, entre le boulot et le boulot) les inscriptions en facs, loisirs, pour tout le monde, y compris les presque grands qui ont besoin quand même juste d'une présence, pas grand chose, pour que tout se passe bien. Sans stress. Cool. Juste être là et confirmer que tutto va bene, ça fait plaisir à tout le monde.

Et puis courir.
Avoir plein d'idées toutes plus indispensables les unes que les autres à mettre en oeuvre une fois qu'on y a pensé.
Investir au pas de course les allées de l'hyper du coin avec un caddie métamorphosé en F1.
Se dire que de 17 h à 19h30 il n'y a que... pas assez pour tout faire.
Imaginer appeler à la rescousse les filles (elles se feraient un plaisir, sûrement).
Extirper pour ce faire son portable de son sac à main posé sur le siège passager.
Se faire agonir d'injures par un mec qui déboitait à ce moment là dans l'angle mort.
Apprendre que les filles se sont donné rendez-vous pour faire du shopping et qu'elles ne sont pas vraiment dispos mais dès qu'on a fini on arrive, promis.

Déballer les courses, ranger, attaquer.

Grâce à Gracianne, j'ai eu envie de (re)faire des sambos pour l'anniversaire du Pitou. Mais en mode accéléré, c'est à dire  vraiment pas le temps de faire la pâte selon la méthode ancestrale. Je vous la livre quand même, à vous de voir, mais franchement, les feuilles de brick, ça passe.

Sambos

Pour une vingtaine de sambos

Pâte:
300g de farine
1/2 c. àc. de sel
De l'eau, environ 15 cl

Mélangez la farine et le sel. Incorporez l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une boule qui ne colle plus aux doigts. Laissez reposer pendant la préparation de la farce.

ou 1 paquet de feuilles de brick.

Farce:
300g de steack haché (15% de matière grasse, c'est meilleur quand c'est moins light)
2 c. à s. d'huile neutre
1 poignée de ciboulette
1 gros oignon
2 cm de racine de gingembre
1 c. à c. de curcuma
1c. à c. de gros sel
Quelques grains de poivre

Hâchez l'oignon. Faites-le revenir doucement dans l'huile. Saupoudrez de curcuma, laissez grésiller légèrement.
Pilez ensemble dans un mortier le gingembre, l'ail, le sel et le poivre; ajoutez ce hâchis aux oignons, avec le steack.
Laissez cuire à feu doux 5-10 mn.
Emincez finement la ciboulette et ajoutez là au dernier moment.

On peut faire une version pimentée en incorporant à une partie ou à toute la farce une cuillerée, selon goût, de purée de piment.

Ici, deux options: étalez la pâte au rouleau, très finement, découpez-là en rectangles ou découpez des bandes dans les feuilles de brick.

Déposez une cuillerée de farce sur le rectangle et repliez-le pour former un triangle. C'est impossible à expliquer sans images, mais vous trouverez des techniques super pédagogiques
ici ou .

Fabien, Marjolaine et Marion (absolument indispensable pour la rigolade) m'ont prété main forte pour cette étape. Qu'ils en soit bénis jusqu'à la dix-huitième génération.
Le pliage d'en-tête est l'oeuvre de Fabien qui m'a l'air d'un garçon perfectionniste. Les nôtres étaient beaucoup plus bohèmes, avec des formats aléatoires.

Plongez-les dans la friture, puis, quand ils sont dorés à souhait, déposez-les sur du sopalin. Changez le sopalin. Changez le sopalin. Changez le sopalin. C'est pour faire croire que c'est diététique.


Ils ont là, à gauche, tous.  Enfin ceux qui restaient une fois qu'on était tous réunis. Parce qu'il y a eu quelques amateurs prédateurs au sortir de la friture.


Vers le milieu, les petits fours de Marjo, petits feuilletés aux tronçons de knackis dorés à l'oeuf fin,
et à droite les bâtonnets de carottes et radis à tremper dans:

Dips de l'orient

200 g de fromage blanc
1 poignée de ciboulette
1 poignée de persil
1 c. à c. de cumin
1 c. à s. de miel

Mélangez le fromage blanc avec les herbes ciselées.
Ajoutez le cumin et le miel. Mélangez de nouveau et laissez au frais, si la horde vous en laisse le temps, quelques minutes, en fait une heure c'est bien
.

Gaëlle est arrivée in extremis mais avec son efficacité légendaire a attaqué la fabrication du guacamole, indispensable pour accompagner le chili nouvelle version, innovante. En plus Gaëlle, quand elle prend en mains, elle prend tout en mains. Quand elle a fini, la cuisine est nickel, la vaisselle faite, les ustensiles rangés. Et le guacamole délicieux. Non, on ne la prète pas.

Pitou était très content, il a eu les cadeaux qu'il espérait, a apprècié
les vivres, qu'il a jugés en quantité acceptable.

Une seule ombre au tableau, l'absence d'Arlette et Armand, tout à fait inhabituelle quand fête il y a, mais ce n'est que partie remise.









Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Athalie a adoré et a regretté de ne pas en avoir ramené plus à la maison ;)<br /> <br /> <br /> Passe de bonnes vacances et voilà le lien vers le récap' du pique-nique de juillet qu'il faut encore mettre à jour, car nous étions très nombreux !<br /> <br /> <br /> http://www.latablemonde.fr/Blog-note/Rencontres-culinaires/Le-pique-nique-du-4-juillet-2010-a-Bercy.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
Salut  : je confirme..... quel délice que ces sambos  dégustés chez Arlette le jour de son anniversaire.<br /> nous n'avons pas eu le temps de tout lire sur ton site , mais nul doute que nous reviendrons y consulter tes recettes , idées , coups de coeur et états d'âme....Bravo.<br /> bises  à tous,<br /> Françoise & J-C.<br />  <br />  
Répondre
M
NON je refuse ! Le magnifique pliage sur la photo est de moi d'abord !!Mais c'était trés bon :p
Répondre
O
J'n'ai pas pu beaucoup aider, vu mon arrivée tardive, mais j'ai apprécié le planteur accompagné de sambos et de feuilletés aux saucisses. La suite entre le chili nouvelle manière et la guacamole façon Gaëlle, arrosé d'un bon petit vin ne m'a laissé que le regret de ne pouvoir reprendre du planteur ... il fallait reconduire Gaëlle!
Répondre
M
Moi je veux pas dire mais la photo que j'ai prise elle est super belle ( c'est celle avec tout sur la table)!! A part ça ce fût un plaisir de t'aider m'man ;-) à ton service !! Zu t'm
Répondre
G
Inutile de te dire que j'aime beaucoup beaucoup cet apero d'anniversaire - bon anniversaire a Pitou, au passage! Sans etre jamais allee a Madagascar, ni a Maurice, ni a la Reunion, la cuisine de cette partie du monde a le don de faire voyager les papilles d'une bien delicieuse maniere. Je crois que je vais m'abonner a tes petites recettes.
Répondre