750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Pain petit épeautre ou romazava?

Je voulais vous donner la recette du romazava (prononcer roumazave), LA recette malgache par excellence, pour plusieurs raisons:
- d'abord c'est super bon
- ensuite ça enrichirait ma rubrique "cuisine créole" qui fait un peu pitié quand même
- ceux qui en ont gagné un ont le droit de savoir ce qu'ils vont manger
- on ne trouve pas (encore) beaucoup la recette dans les blogs de cuisine et quand il y en a, elles sont franchement moins bien que la mienne, si, si.

MAIS il faut pour ça un ingrédient indispensable, les brèdes mafanes, que je trouve parfois chez mon épicier asiatique plein de ressources.
Or, là, il est en rupture! déception, il ne m'a jamais fait ce coup-là! Il me dit qu'il en aura peut-être mardi, ou vendredi mais ce n'est pas sûr parce que c'est peut-être plus la saison. J'ai du mal à imaginer ça. A Madagascar, en ce moment, c'est l'hiver, alors en quelle saison c'est sensé pousser les brèdes mafanes??

Je vous laisse pour l'instant à cette question existentielle, mais je vous tiens au courant, promis.
En plus il faut que j'invite des gens parce que le romazava, je ne sais le faire qu'en grande quantité. Et parce que j'aime bien.

En attendant, j'ai traîné avec Marjolaine dans une épicerie bio qui vient d'ouvrir, ce qu'il sied d'encourager. Comme je n'ai
malheureusement pas l'habitude d'en fréquenter, je découvre des trucs que j'achète un peu au hasard. Il y avait une huile d'olive délectable mais j'ai résisté, j'en ai 15 litres d'avance. Par contre j'ai acheté de la farine de petit épeautre sans savoir du tout ce que j'allais en faire. Du pain, oui, évidemment, mais comment?

Eh bien comme sur ô délices, mine d'or que je découvre pour cette occasion, mais comme la recette n'est pas prévue pour une machine à pain, j'ai adapté, et je n'ai pas regretté.
Pain petit épeautre et noix

Ingrédients:
Pour la poolish
50 g de farine de petit épeautre
50 g de farine T55 ou T65
1 cc de levure deshydratée (ou 2 cc à café de levain fermentescible qu'on trouve dans les magasins bio)
150 g d'eau

Le lendemain
140 g de farine T55 ou T65
150 g de farine de petit épeautre
120 ml d'eau
50 g de noix grossièrement concassées
1,5 cc de sel

La veille, battez ensemble les ingrédients de la poolish, recouvrez d'un torchon et laissez reposer 12h.
Le jour même, mettez la poolish dans la cuve de la machine à pain, ajoutez l'eau, les farines, le sel et mettez sur programme pain blanc.
Ajoutez les noix quelques minutes avant la fin du pétrissage.

C'est un pain délicieux et tout à fait adapté à mes projets de cette semaine: c'est la foire au vin partout, donc il faut goûter des vins, donc manger du fromage avec du bon pain.


Même si c'est la rentrée, même s'il ne va pas tarder à faire un temps de chien, la vie est belle.
Alors Florence, ne travaille pas trop, viens goûter le pain, si tu veux tu pourras goûter du jus d'orange, promis, il y a sûrement des grands crus.




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ça s'arrange ! je sais toujours pas ce que c'est et maintenant je sais qu'il y a dedans des... brèdes mafanes !!! des brédes mafanes !!! bon et ça a combien des jambes les brédes chosetruc??? ça vole???... ça s'arrange... vivement la suite ,-)!
Répondre