750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Tzatziki


Vous je sais pas, mais moi, j'ai avec le tzatziki la même histoire à rebondissements qu'avec le guacamole: tout le monde trouve ça super bon, et les premières tentatives pour retrouver le goût de celui qu'on a adoré sont soit relativement proches, mais c'est pas tout à fait ça, soit carrément rien à voir, soit ouais, bon... Jusqu'à ce qu'on tienne enfin LE goût après lequel on courait. Sauf qu'on a fait ça au feeling, qu'on n'a rien noté et qu'on ne sait pas le refaire.

Je vous avais livré la recette du guacamole qui déchire tout, elle me vient d'une vieille encyclopédie time-life en X volumes, à laquelle je me réfère encore souvent, elle est assez proche de celle du petit livre Recettes latinos de Laugrange

Là, je crois tenir le goût du tzatziki comme je viens de le goûter dernièrement en Grèce et, comme je l'ai refait plusieurs fois, c'st relativement fiable, donc ça correspond à peu près à ça:

Tzatziki

1 concombre
5 brins de persil
5 tiges de menthe fraîche
1 c. à c de sel fin
200g de fromage blanc (j'ai pris du fromage blanc à 20%, les puristes préfèreront peut-être le yaourt grec au lais de brebis mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée...)
Quelques grains de poivre
2 gousses d'ail

Epluchez le concombre en laissant une bande
de peau sur 2 . Coupez-le en 4 dans le sens de la longueur, épépinez-le, puis râpez-le.

Mettez-le à dégorger avec le sel dans une passoire au dessus d'une assiette creuse (ou dans l'évier, on ne récupère pas le jus) pendant 15-20 mn.

Pendant ce temps, hachez ensemble dans un mini-robot les feuilles de menthe, de persil, le poivre et l'ail.

Quand le concombre est égoutté, récupérez la pulpe dans un torchon propre et tordez-le (comme nos grands-mères essoraient le linge) pour exprimer le maximum de liquide. Mettez la pulpe essorée dans un saladier avec le fromage blanc et le mélange d'herbes mixées. Mélangez bien.

Mettez au frais une heure avant de servir.


Pendant qu'on déjeunait dehors, je me suis laissé fasciner par le travail d'une guèpe qui finissait de décortiquer un os de poulet: après une minute de labeur acharné et vrombissant de ses pattes avant qui raclaient l'os comme si sa vie en dépendait (ce qui est approximativement le cas), elle est repartie victorieuse avec un butin aussi lourd qu'elle. Moi, je dis bravo, même si ça m'attire des sarcasmes des enfants de m'émerveiller sur des trucs pareils.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
la povre abeille si elle savait kommeon s''est foutu d'elle  ^^ niark niark
Répondre