750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Pain du mardi: viennoises à la pâte de noisettes et chocolat

Une petite envie de douceur pour le pain, cette semaine..., de confectionner quelque chose proche de viennoiseries tout en restant dans l'esprit du pain.

Et puis le souvenir du chinois que j'avais fait à l'arrivée de mon robot il y a quelque temps et qui était si savoureux; les idées s'enchaînant, voilà ce que ça a donné, les gourmands ne se plaindront pas, et s'ils aiment le chocolat, ils seornt comblés.

Viennoises à la pâte de noisettes et chocolat

Pour 6 petites baguettes


500 g de farine
30 cl de lait
1,5 c. à c. de sel
20 g de sucre en poudre
60 g de beurre découpés en petis cubes et pas trop froid
25g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure sèche

Pour la garniture
80 g de poudre de noisettes
15 g de cacao non sucré en poudre
80 g de sucre roux
1 oeuf

Pour le glaçage
un peu de sucre
1 c.à s. de lait

Dans un grand saladier, déposez la levure et le lait tiède; laissez reposer 10 mn environ.
Ajoutez la farine, le sucre, et le sel. Commencez à pétrir, jusqu'à ce que l'ensemble forme une boule. Ajoutez le beurre coupé en dés et continuer à pétrir pour l'incorporer.
Pétrissez énergiquement pendant 10 mn jusqu'à ce que la pâte soit ferme et ne colle plus.
Couvrez d'un torchon et laissez lever une heure.

Cette partie peut se faire au robot ou à la machine à pain (programe pâte seule).

Dégazez la pâte qui a doublé de volume en appuyant dessus avec le poing, repétrissez 2 mn.
Divisez la pâte en 6 boules de même poids.

Prenez un boule, étalez-la en un rectangle.


Déposez une cuillerée à soupe de pâte au milieu.

Repliez la partie supérieure sur les deux tiers inférieurs, souder en appuyant avec la paume des mains.



Repliez le tiers inférieur et soudez ne nouveau, en appuyant modérément! Affinez les pointes.

Déposez sur un plaque (ici une plaque à baguettes).


Laissez reposer 40 mn avec un torchon posé dessus.
Préchauffez le four à 200°, puis enfournez pour 20 mn.


Idéal pour égayer un début de semaine morose!



Bonne semaine!



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'aime beaucoup la texture de cette viennoiserie qui me parait super moëlleuse!
Répondre
L
Dangereux pour les hanches ce pain au chocolat
Répondre
L
cette recette a un gout d'une harmonie qui est assez rare une recette qui pourrait etre exposer parmis les mets les plus gouteux du pays dans un restaurant 3 étoiles aussi je donnerai un 9/10 a cette recette en vous remerciant evidement du moments gourmands
Répondre
M
huuuuuuum! un petit délice! biises micky
Répondre
S
hmmmmmmm sa doit ete dolement bon
Répondre
M
Ils m'ont l'air tout doux ces petits pains!!
Répondre
F
Ca serait pas l'heure du gouter?? Parce que je te piquerais bien un tit pain au lait la!! Ils sont trop trop tentants! Tu me fais penser que ca bien longtps que je n'ai pas gater mon homme avec une tite viennoiserie maison le week end!
Répondre
E
Très jolie recette !Bravo !Bisous
Répondre
A
Waow..je craque pour ta recette
Répondre
C
miam ,très gourmand !
Répondre