750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Cake à la feta et aux herbes


Là, je vais partir en vacances. Tout ceux qui me connaissent savent que j'en ai vraiment besoin, et j'en profite pour remercier tous ceux et celles, ils (elles aussi, beaucoup de elles) se reconnaîtront, qui m'ont prodigué autant de bon sens que j'ai déployé d'énergie (pas toujours, mais souvent) désordonnée pendant cette période récente.

Je pensais qu'après cette phase hyperactive, j'allais un peu laisser tomber le blog, puisque ce n'est pas indispensable dans la vie, mais en fait, j'y prends goût. C'est relativement addictif, finalement. Certaines personnes qu'on connaît liront, d'autres pas, des inconnus passeront, qui deviennent parfois un tout petit peu moins inconnus quand ils laissent des commentaires, quand on découvre leur blog à eux, des petits fils se tendent, puis s'évanouissent, tout est éphémère. Une sorte d'activité, ou d'oisiveté, limite subtile...

Donc là je pars en Grèce pour une semaine avec la Marion, qui rêvait de connaître la Grèce Antique; je vais aimer lui faire découvrir certaines choses et en visiter d'autres avec elles.

J'ai testé samedi dernier, pour l'anniversaire de Catherine, un cake salé qui a été remarqué malgré le match ambiant. Même les garçons ont fait attention à ce qu'ils mangeaient.
Il faut dire que j'avais aussi retenté les biscuits croquants à la nigelle de Mercotte , avec leur sauce chèvre-concombre. Cette fois je les avais réussis.

C'est vrai que la dernière fois je n'avais pas de polenta, alors j'avais raisonné de manière absurde et pas culinaire: polenta = maïs et j'ai de la fécule de maïs, donc je remplace. GROSSIERE ERREUR. Rien à voir, la fécule de maïs et la polenta, j'ai eu des explications techniques très précises sur des blogs de cuisine vraiment sérieux qui répertorient tous les produits, leurs usages, etc. Mais j'avais déjà commis mon forfait et je me suis retrouvée avec des petits tas gras et mous. Ridicules.

Alors, pour France-Brésil et (surtout) pour l'anniversaire de Catherine, j'avais acheté la polenta, ça méritait, et le résultat... je vous dis pas. Allez donc sur le site de Mercotte, et pas d'improvisations alléatoires, c'est une pro.

Le cake féta-herbes, c'est simple à faire et donc, les amateurs de foot qui gardent un peu d'humanité les soirs de match peuvent aussi s'y attarder.

Cake à la féta et aux herbes

Ingrédients

180 g de farine
1 sachet de lavure
3 oeufs
100g de gruyère râpé
10 cl d'huile d'olive
10 cl de lait
200g de féta.
une grosse poignée d'herbes: basilic, persil, ciboulette
Sel, poivre

Préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier, tamisez la levure et la farine.
Dans un autre saladier, battez les oeufs entiers. Ajoutez-y l'huile, le sel, le poivre. Mélangez bien, puis versez sur le mélange sec. Mélangez pour obtenir un appareil homogène.
Découpez la féta en petits dés.
Ciselez finement les herbes.
Mélangez délicatement la féta, les herbes et le gruyère au mélange précédent.

Versez dans un moule à cake beurré et mettez au four pour 50 mn.
A la fin de la cuisson, vérifiez en plantant un couteau au centre: la lame doit ressortir sèche.

Voilà, c'est bon, rafraîchissant, et ça se mange avec les doigts (enfin il paraît).

La photo du haut de l'article, ce sont mes tomates, enfin mes futures tomates, ça promet, déjà, non? La question de qui va les arroser pendant les vacances reste entière, mais elle se résout toujours, et on en profite longtemps.

Donc à dans quelques jours parce que je ne sais pas si je disposerai en Grèce de quoi communiquer sur le web.

Bonnes vacances


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article