750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Pain du mardi: pain tournesol bulgare

Voilà un pain que j'avais repéré depuis un petit moment et que je trouvais très joli.

Ce que j'aime bien dans les pains, comme dans la cuisine en général, c'est cet échange qui s'instaure, cette espèce d'universalité... quand on suit l'évolution des arts culinaires de tous les pays, et de toutes leurs régions, il devient évident que le mélange, c'est la richesse.

Si à travers nos petits blogs culinaires, on arrivait à entrouvrir une porte qui suggèrerait que ces échanges-là, nourriciers, essentiels, sont un exemple de ce que devraient être les relations humaines en général, eh bien... ce serait déjà pas mal.

Chaque culture possède son, ou ses pains. ils sont la base de l'alimentation. Selon les civilisations, depuis les Egyptiens 3000 ans avant notre ère, les farines utilisées ont beaucoup varié, les pâtes sont levées ou non, le pain se présente en galettes ou en miches dodues, il se cuit dans des fours artisanaux, plus perfectionnés ou directement sur la flamme... On se perdrait à tenter de tous les recenser.

Une petite illustration, avec cette vidéo d'une four algérien traditionnel... ça me donne bien envie d'essayer, mais pour l'instant je vais continuer avec mon four électrique, dommage...


Comme me le faisait remarquer Minouchka à qui je dois la découverte de cette vidéo, la musique ne va pas trop avec le reste... mais c'est pas très grave.

Je ne suis jamais allée en Bulgarie, non plus, mais voilà un pain qui a eu beaucoup de succès sur la toile l'an dernier et dont l'aventure a commencé chez Zapbook. Je la remercie, et souhaite longue vie à ce pain, très esthétique.

Le façonnage est un peu long, mais vous avouerez que le résultat en vaut la peine!

Pain tournesol bulgare


200g de lait
1  c. à s. de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 c. à c. de sel
2 oeufs
500g de farine
2cc de levure sèche ou 12 g de levure de boulanger fraîche
50g de beurre mou

beurre fondu pour badigeonner

Dans la MAP:  mettez tous les ingrédients et lancez le programme pâte seule.

Au robot: mettez dans le bol tous les ingrédients sauf le beurre. commencez à pétrir vitesse 1. Quand la pâte forme une boule, ajoutez le beurre. Pétrissez 7 mn à vitesse 1 puis 8 mn à vitesse 2. Laisez lever une heure, jusqu'à ce que le pâte double de volume.

Le pétrissage peut aussi se faire à la main, jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé, la pâte lisse et élastique.

Après cette première levée, dégasez la pâte et partagez-là en 16 boules de même poids.


Etalez une boule au rouleau à pâtisserie,


et enduisez-la de beurre fondu. Faites de même avec une autre boule et superposez-la.


Superposez ainsi 4 boules de pâte étalées et beurrées.


Roulez ces 4 épaisseurs en rouleau serré.


Réalisez ainsi 4 rouleaux avec les 16 boules de départ.


Coupez chaque rouleau en biseau pour obtenir des triangles.


Disposez ces triangles dans un plat à four, la pointe vers le centre, en les alternant.


Laiisez lever de nouveau une demi-heure.



Préchauffez le four à 180°. Juste avant d'enfourner, badigeonnez avec une jaune d'oeuf dilué dans une cuillère à soupe d'eau. Mettez à cuire 30 mn.


Mais est-ce que c'est vraiment un pain?? ou une brioche???

Je vais goûter et je reviens vous dire...

Verdict: plutôt brioche... on s'y perdrait...


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ooohhhh, comme il est beau !!! (ou devrais-je dire comme elle est belle ?). Je ne connaissais pas du tout cette recette, mais c'est vraiment splendide ! Ingénieux cette méthode pour avoir de jolis motifs... Je n'en reviens pas, trop beau !
Répondre
M
alors pain ou brioche?j'aime bien la forme
Répondre
L
J'ai été en Bulgarie mais je n'ai pas mangé de ce pain là !!!LIZAGRECE
Répondre
L
waouhh!!il est super ce pain bulgare!!
Répondre
L
vraiment magnifique ! Je suis conquise !
Répondre
A
Great illustration & nice pictures . Bravo!
Répondre
G
Superbe realisation, bravo! Et merci pour la video du four algerien - rhabille pour l'hiver. Dommage que les images ne soient pas top (et la musique un opeu decalee, c'est vrai) c'est vraiment interessant.
Répondre
B
vraiment sympa toutes ces petites recettes, je prends note pour en tester quelques unes....et pour le reste je reviendrai...A bientotBetty
Répondre
D
Quelle jolie brioche, je sent presque son odeur s'échapper de l'écran..elle devait être trop bonne et n'a pas du rester longtemps dans son joli moule blanc...
Répondre
M
bravo, c'est vraiment sublime! biises micky
Répondre