750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Farfalle à la belge

Une petite sauce d'accompagnement pour des pâtes comme les farfalle qui sont parfaites, grâce à leur forme, à leurs petits creux, leurs renflements, pour tirer parti d'une sauce qui, ici, doit son originalité à la présence d'endives préalablement blanchies, ce qui enlève leur amertume.

Elle est douce, onctueuse, et juste relevée  délicatement par les oignons et les lardons.

Farfalle à la belge


pour 5 personnes

500 g de farfalle
2 endives
1 fros oignon
100 g de lardons fumés
2 (belles) c. à s. de crème fraîche
15 g de beurre
1 cube de bouillon
1 c. à s. de sauce Worcester
Sel

Détachez les feuilles des endives et lavez-les.
Plongez-les 10 mn dans une casserole d'eau bouillante salée. Egouttez. Coupez-les en lanières.

Emincez les oignons. Faites-les revenir à feu doux avec les lardons dans le beurre.
Ajoutez les endives, la crème fraîche, le cube de bouillon emietté et la sauce worcester, mélangez.
Réduisez le feu et laissez mijoter 20 mn en remuant souvent.

Faites bouillir une grande quantité d'eau salée, plongez-y les farfalle et faites-les cuire al dente.

Versez les pâtes dans un saladier préchauffé, versez la préparation dessus, mélangez et servez.


Bon week-end!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Excellente recette ! J'ai coupé les endives en rondelles et je les ai faites braiser au lieu de les faire à l'eau : un régal !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce plat original !<br />
Répondre
M
Ca me semble bien bon A essayer assurément
Répondre
G
Je m'attendais a des pates a la biere, marrant comme on a des cliches plein la tete.
Répondre
R
Voilà que le grand Sud et le far East ne suffisent plus à garnir ton escarcelle culinaire ! Et tout ça dans un grand mouvement de rapprochement européen (les farfalle aux chicons, c'est pas la première association qui me vient à l'esprit), mais la belgique est pleine de descendants d'italiens, alors...bravo !Bises
Répondre
M
Comment? tu n'as pas donné la main à Mr Snapulk pour ce billet?Je ne le remercierais jamis assez de m'avoir fait mangé des endives, j'ai changé d'avis sur ce légume mais pas sur vous ;-)
Répondre
P
Pour avoir eu l'honneur de goûter à cette bonne sauce, je la trouve vraiment top et le plus surprenant c'est qu'on sent pas les chicons !!! Merci pour la recette :)
Répondre
A
ah lalalal, ca a l'air d'etre un vrai delice
Répondre
C
miam, des endives caramélisées dans des pâtes, c'est excellent !
Répondre
A
Je cherchai ce qu'elles pouvaient avoir de belge... eh oui ! les endives... Bonne idée !Anne
Répondre
L
Merci de la précision .. Pourtant j'aurais dû percuter : il n'y a pas d'endives ici ...LIZAGRECE
Répondre