750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Gâteau d'anniversaire aérien aux framboises

Voilà avec un peu de retard le gâteau d'anniversaire homemade de ma grande grande fille.

Comme elle a eu l'idée d'arriver parmi nous en plein coeur de l'hiver, elle a choisi tant qu'à faire de venir se réchauffer là entre Noël et le jour de l'an. Cause ou conséquence, je ne sais pas, mais elle est dotée d'une gaieté légendaire, d'un rire éclatant et communicatif et surtout d'un sens de la famille, du don d'être à l'écoute de tous. Sa présence est précieuse, apporte une sérénité, un sentiment d'équilibre, parce qu'elle sait aussi remettre en question ce qui doit l'être avec un regard aigu et pertinent.

Je ne lui souhaite pas un bon anniversaire, c'est fait depuis longtemps, mais je lui souhaite de poursuivre sa route, pas toujours facile quand on a décidé d'affronter les obstacles plutôt que de les contourner, de manière aussi riche qu'elle  l'a commencée. Je lui fais confiance.


Pour faire ce gâteau, je me suis largement inspirée de la bûche de Micky, que j'avais d'abord admirée chez Doria, et je me suis lancée pour la première fois dans la confection d'un biscuit de Savoie grâce aux explications très précises que Micky donne ici (avec une vidéo très pédagogique) et qu'elle n'hésite pas à compléter avec beaucoup de gentillesse si on le lui demande.

Gâteau d'anniversaire aux framboises


4 oeufs

120 g de farine

120 g de sucre 

1 gousse de vanille

  50 cl de crème fraîche liquide

100g de sucre glace

250g de framboises

3 c. à s. de confiture de framboises


et pour la mousse au chocolat (décor)


125 gr de beurre
125 gr de chocolat noir
1 cuil à soupe de sucre en poudre
2 jaunes d'oeufs
3 blancs d'oeufs


Quelques macarons


Il est conseillé de faire le savoie la veille car il est difficile à découper s'il est trop frais.


J'ai fait aussi la mousse au chocolat la veille pour qu'elle soit bien prise:


Fouettez le beurre pendant une dizaine de minutes pour le rendre mousseux.

Faites fondre le chocolat au bain-marie puis mélangez le avec le beurre.

Montez les blances en neige avec le sucre. quand ils sont fermes, ajoutez les jaunes et battez encore quelques secondes.

Incorporez délicatement ce mélange au chocolat et laissez prendre au moins trois heures au réfrigérateur.


Pour le savoie:

Dans un saladier posé sur un bain-marie, mettez les oeufs,  le sucre et les graines de la gousse de vanille. Fouettez au batteur électrique sur le bain-marie jusqu'à ce que la température atteigne 50 à 60° (sans thermomètre, il faut que ce soit chaud sans brûler le doigt). Retirez alors du feu et continuez à battre jusqu'à refroidissement.


Tamisez la farine et incorporez-la délicatement au mélange en soulevant la pâte pour ne pas la faire retomber.


Versez ce mélange dans un moule à manqué beurré et fariné (je l'avais chemisé de papier sulfurisé) et faites cuire 25 à 30 mn à 180°.


Démoulez sur une grille et laissez refroidir.


Le jour J:

Coupez le gâteau en deux dans l'épaisseur.


Battez en chantilly la crème très froide. Quand elle épaissit, ajoutez le sucre glace et battez encore quelques secondes.


Diluez la confiture de framboises avec un peu d'eau et étalez-en la moitié sur chaque disque de gâteau. Sur la base, étendez une couche de crème et disposez les framboises (gardez-en quelques-unes pour le décor). Reposez l'autre disque et étendez sur l'ensemble le reste de la crème.


Décorez le mousse au chocolat à la poche à douille, de quelques framboises et ici, de macarons (que j'avais achetés tout faits!)



Si  c'est la fête, ajoutez des bougies et soufflez!!




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
je dois bientôt penser au gateau de ma fillette! ceclui ci est très beau merci!
Répondre
M
les jolis mots d'une maman et un beau défi relevé, j'aime bien ce billet :D
Répondre
M
il est tres beau ton gateau pascale! vraiment!
Répondre
R
Tu t'es vraiment lancée bravo , mais qu'est ce qu'on ne fera pas pour nos enfants, et bon anniversaire à ta fille. Quelle chance elle a d'avoir une maman qui sait trouver les mots comme ça, moi les histoires de parents-enfants ça m'émeut toujours. Très réussi ton gâteau et avec des framboises en plus, ça doit être très bon. Bonne journée
Répondre
A
bravo c'est sublime et admirable, et j'en suis sure que le gout est incomparable, en plus tu l'as bien garni, bravo
Répondre
G
Je ne laisse pas souvent de commentaires mais là, l'occasion est trop belle...Merci pour ce beau gâteau, qui reste un peu dans la tradition du crumble avec les framboises :)Merci pour ces paroles précieuses qui me donnent confiance en moi et dans ce que je fais pour avancer...Merci pour m'avoir donné le jour et d'avoir rendu censé ceux qui ont suivis...Enormes gros bisous!Gaëlle
Répondre
C
Le gâteau est tres joli, avec ses friandises décoratives :-) Et quelle belle déclaration d'amour à ta fille... A sa place je serais très, très émue. Elle a l'air d'être une bien belle personne en tous cas...
Répondre
P
oh il est superbe!bravo!bon anniversaire à ta fille!
Répondre
V
Très bien réussi, bravo et...joyeux anniversaire!
Répondre
L
Très bon anniversaire et plein de bisous !!Le gateau a l'air mdélicieux; Bravo !Bises
Répondre