750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Pain du mardi: petits pains du soleil, on s'y croirait

Comme mon grand garçon a entrepris de partir étudier dans une lointaine banlieue, enfin la nôtre est lointaine aussi, mais pour faire simple, il a choisi lointaine de l'autre côte de Paris et sans cantine.

Donc le choix est simple: MacKFCKeebabQuick, chaque jour, au risque de voir:
- mon budget repas de midi exploser
- mes principes éthiques vitaux dramatiquement remis en question
- sa sihouette légendaire muter façon
Grand Duduche qui voudrait devenir Orson Welles

ou lui préparer des trucs à manger.

J'ai choisi. Mais ça demande pas mal d'imagination, vu qu'il mange tous les jours.

Et aujourd'hui, en exclusivité, vous partagerez son repas. Bon appétit!

Ce sont des petits pains que j'avais repérés chez Anne et que j'ai un peu customisés pour que le palais de fiston ne perde pas le goût des saveurs de son enfance.

Petits pains au cheddar et aux épices


Pour la pâte
400 g de farine T55
240 ml d'eau
20 g de beurre
2 c. à c. de sel
15 g de levure de boulangerie fraîche (ou 1 c. à c. 1/2 de levure sèche)

Pour la garniture
200 g de cheddar (j'ai fait un mélange à peu près à part égale cheddar-mimolette) rapé
1 échalote hachée finement
1 c. à c. de feuilles de coriandre ciselées
1 cm de gingembre frais rapé

1 oeuf


Dans un grand saladier, mêler la farine, le sel, l'eau et la levure. Commencez à pétrir jusqu'à obtenir une belle boule, puis incorporez le beurre et pétrisez vigoureusement pendant 10 mn.
quand le pâton est ferme et lisse, remettez-le dans le saladier, couvrez-le d'un torchon et laiissez lever 45 mn.

Au bout de ce temps, étalez la pâte sur le plan de travail légèrement farine, au rouleau à pâtisserie. Formez un grand rectangle.
Mélangez dans un bol le (ou les) fromage(s)
Etalez ce mélange sur la pâte.


Roulez en commençant par un petit côté et sans trop serrer pour obtenir un boudin de pâte roulé.
Coupez-le en sept tranches.


Disposez ces tranches sur la plaque de cuisson.
Laissez lever une heure.

Préchauffez le four à 220°.
Dorer le dessus des petits pains à l'oeuf battu.
Enfournez pour 18 mn.



Prenez le RER en étant content d'éviter le QMCKFC de M... Oh, pardon.
Pour que ce soit parfait, emportez aussi des letchis (ou des bananes).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Justement là où je travaille il n'y a pas de cantine ... Je passe chez toi pour prendre mon panier repas ???LIZAGRECE
Répondre
D
C'est vrai que ça fait à la fois très américain et très gourmand comme petits pains!
Répondre
V
Bonjour Pascale , que ces petits pains ont l'air gourmands !!! merci pour la recette !!! à bientôt !!
Répondre
K
Ah lala!!! Comme je te comprends! Et développer des trésors d'imagination pour ses moufflets, c'est la définition des mamans! Merci pour ces bonnes recettes, je crois que je vais essayer celle-ci très vite. J'aime aussi l'exotisme à table, n'hésite pas à venir faire un tour dans mon caravansérail. A bientôt. Karische.
Répondre
M
Bon apparemment tu as échappé aux foudres ;)Cela dit moi aussi je dois éviter la malbouffe... :D
Répondre
M
En voilà un qui doit adorer le mardi!!
Répondre
H
Tu es une bonne mère ! ;o))BisesHélène
Répondre
P
J'ai l'impression qu'ils seront très bien avec mon italien :)
Répondre
G
bon alors la je passe command pour aller avec ma gamelle. Et pour mes potes du train Paris-Gisors aussi, on a besoin d'energie en ce moment.
Répondre
P
J'adore faire toute sortes de pains et je n'aurai pas pensé à les farcir de cette façon : c'est une excellente idéemerci !
Répondre