750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Muffins tout chocolat, les meilleurs de tous!


Je manque un peu de régularité sur le blog en ce moment, le temps me manque un peu, préoccupations professionnelles accaparantes...

Mais ce n'est pas une excuse pour ne pas vous faire partager mes expériences culinaires, qui se multiplient, finalement, parce que c'est bon pour le moral.

D'ailleurs, la pétition sauvons les RASED approche les 200 000 signatures, 196 200 ce matin, ça aussi, c'est positif!

Donc, aujourd'hui, petite douceur pour faire face aux premiers frimas. Pas du tout raisonnable côté calories, mais comme c'est l'hiver, il faut faire face au froid. Pas le moment de se nourrir  exclusivement de salade verte, non! Plutôt un bon repas indien avec un poulet en sauce, des dahls multicolores, des pommes de terre aux épinards... mmmhhh!
Mais je m'égare.

Aujourd'hui, ces petits muffins, trouvés chez Sandra dont le blog, le Pétrin fourmille d'idées et de savoir faire passionnants. Je peux y passer beaucoup de temps, juste pour le plaisir d'imaginer... Et parfois, j'ose me lancer, comme ici, dans une de ses réalisations. La recette originale est ici, Comme j'ai des super gourmandes à la maison, j'en ai juste un peu rajouté côté chocolat, mais ce n'est vraiment pas indispensable!

Avec ces proportions, j'ai utilisé deux empreintes à muffins en silicone (12 muffins en tout) et deux empreintes à mini muffins (30 mini-mufins en tout). De quoi nourrir une armée à première vue, mais ça disparaît en un temps record, pas de crainte d'en faire trop.


Vous avez bien des copines, des collègues gourmandes, non??


Muffins tout chocolat



50g de  Maïzena
1 sachet de levure chilique
3 cs rases de cacao en poudre non sucré
100 g de sucre roux
225g d'eau
75g de beurre coupé en dés
125g de chocolat noir hâché au couteau
75g d'huile neutre
2 c. à c. d'extrait de vanille
2 oeufs
100 g de sucre
125 g de farine T55 ou T65
100 g de pépites de chocolat (facultatif)

Garnir les empreintes à muffins de caissettes en papier.

Dans une casserole, fouettez ensemble la Maïzena, le cacao, le sucre et l'eau en veillant à ne pas faire de grumeaux. Portez à ébullition sur feu moyen en fouettant constamment jusqu'à ce que l'ensemble devienne épais et lisse.
Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en petits dés et le chocolat hâché. Mélanger jusqu'à ce que le beurre et le chocolat soient complètement fondus et incorporés dans la pâte.

Ajoutez l'huile, l'extrait de vanille et 1 oeuf. Mélanger jusqu'à homogénéité.
Ajoutez le deuxième oeuf et le sucre et battez pour incorporer: la pâte doit épaissir et rester lisse.
Mélangez et tamisez ensemble la farine et la levure, versez-les dans la casserole. Mélangez pour amalgamer le tout et obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez, s'il y a lieu, les pépites de chocolat et mélangez bien pour les répartir.


Mettez le four à préchauffer à 180°.


Remplissez au 2/3 les caissettes de pâte à l'aide d'une petite cuillère ou à la poche à douille.

Décorez de perles brillantes ou colorées.

Enfournez pour 25 mn environ.




J'ai refait ces muffins trois fois de suite dans la même semaine, et je vous jure que je n'exagère pas! Essayez, vous verrez!





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Celles et ceux qui testeront cette recette et s'attendent à obtenir des vrais muffins seront surpris!! J'avais justement choisi le titre de mon billet "comme des muffins" parce qu'il faut le dire, ils n'ont rien mais rien à voir!!<br /> en tout cas, je suis contente que cette recette t'ait à ce point plu que tu en refases.. 3 fois en 1 semaine!!!<br /> Mais qui mange tout ça..?? :))
Répondre
P
Ils ont un super aspect, et doivent être bon, je vais transmettre à Mathilde qui adore cuisiner le chocolat!
Répondre
S
<br /> Tu te mets à trouver des qualités aux sucreries, toi?? Il va falloir surveiller tes fréquentations!!<br /> <br /> <br />
P
Tu sais que ta recette me parle à travers mon écran, elle me supplie même de la tester !!! J'adore
Répondre
S
<br /> Oui, c'est moi qui te parles à travers l'écran, tu es en mon pouvoir!!! Va vite me faire une viennoiserie pour mon petit déjeuner!!<br /> <br /> <br />
M
rien ne vaut un bon dessert au chocolat pour aller mieux! même si nos cuisses apres nous le font ressentir! on s'en fout!!!
Répondre
M
Trois fois de suite dans la même semaine!!! mais tu n'exagères pas de tout ... on est toujours voisine tu sais
Répondre
L
Et si j'en faisais, avec du "faux Nutella râté" au milieu ?, ils ont l'air à tomber...
Répondre
L
Si tu en as déjà fait 3 ois et bien prépare une quatrième fournée ! J'arrive !!<br /> LIZAGRECE
Répondre
M
3 fois de suite ce qui nous fait 90 muffins (youhou que de calcul)! dis tu prévois de nourir tous ceux qui signent la pétition?! :)
Répondre
S
<br /> Non, je deviens boulimique ;-)))))<br /> <br /> <br />
J
Miam Miam :) Je craque <br /> Et la photo est maginfique !!!
Répondre
R
Vraiment beaux! J'en prendrais bien un pour accompagner mon thé...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre