750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Inde #9 - Udaïpur Part 1

Ceux qui viennent ici régulièrement ont du remarquer un peu de relâchement dans la fréquence des posts... quelques préoccupations passagères j'espère mais en même temps, ça me permet de faire durer un peu ce voyage en Inde qui du coup va peut-être durer jusqu'à ce que je reparte en vacances ;-) et ce n'est pas désagréable!

Donc à la dernière étape de notre road movie, nous quittions les environs de Jaïpur pour nous diriger inexorablement vers l'Est et le désert du Thar, mais nous n'y sommes pas encore, et la prochaine ville-étape, c'est Udaïpur.

Je crois que c'est la ville que j'ai préféré quand j'y repense, avec ses dédales de ruelles étroites, où, malgré le dépaysement, on se sent curieusement comme chez soi, absorbés par l'ambiance


A force de déambuler, de faire des tours et des détours (d'ailleurs vu mon sens de l'orientation, heureusement que j'étais accompagnée sinon j'y serais encore!), on se fond dans le paysage et on essaie de saisir le sens de ce que font les gens qui vivent quasiment là, dehors, tout proches.


Là encore, ça paraît évident, et cet artisan dont je n'ai pu saisir le sourire fugitif, nous encourage à nous approcher pour observer son travail de plus près.


Les paillettes ne sont donc pas réservées aux femmes et ornent des couvre-chef-turbans du plus bel effet.

Des groupes se réunissent, hommes, femmes, enfants, c'est suffisamment rare de les voir ensemble à l'extérieur que je n'ai pas pu résister à l'envie d'immortaliser ce souvenir, attablés dans un minuscule boutique à déguster thé et autres douceurs.


D'autres prennent l'air (je ne pourrais pas dire le frais, c'était caniculaire, ça me manque!!) sur le pas de porte


Des femmes aux saris parfois artistiquement assortis au décor croisent notre chemin,


toujours affairées,


les hommes aussi sont au travail, ici dans un pressing


A un petit arrêt rafraîchissement, une visite


C'est ici que nous avons vu les vaches s'approcher au plus près des passants, réclamant de la nourriture aux portes des cafés, et l'obtenant. Elles ont un propriétaire, dont elles rejoignent parfois l'habitation la nuit, mais tout le monde a devant sa porte un petit réservoir d'offrandes pour elles.

Et il y a aussi des monuments à Udaïpur, même si ce sont moins eux qui ont retenu mon attention ici.

Mais ce serait bête de s'en priver quand même, et surtout ce serait génant de penser qu'on s'habitue à ces splendeurs, qu'on cesse de s'émerveiller... oh encore un temple, encore un City Palace... un autre Fort... Non, non, réagissons! Voyez plutôt.

Le Jagdish temple, super bien situé, au centre de la ville et en haut d'une ruelle, donc plein d'animation.


C'est un temple dédié à Vishnou, construit vers 1624, entièrement sculpté de figures divines


de gargouilles, de petits personnages qu'on croirait sortis du Seigneur des Anneaux


de quelques poses du Kama Sutra aussi, la religion n'est pas trop austère ici, c'est sympathique!


Tout autour, quatre petits temples sont occupés par des sages qui ne refusent pas une obole en échange d'une pose souriante, voire amusée,


mais néanmoins professionnelle.


alors les petits enfants, toujours eux, s'amusent des touristes mitrailleurs et veulent bien jouer aussi à prendre la pose, facétieuse.


Les sculptures qui ornent tant l'intérieur que l'extérieur sont vraiment multiples et de styles différents. De nombreux artistes ont probablement participé à cette construction et la finesse des détails m'impressionne toujours.


Je voulais au début faire le tour d'Udaïpur en un post mais finalement, je reviendrai bientôt pour la suite... et entretemps, je publierai une recette... de pain, Minouchka!


Mais là, je sens l'impatience de certaines précieuses lectrices poindre (merci à elles) et le temps me manque toujours beaucoup.

Donc la recette très vite, et la suite d'Udaïpur juste après, promis, juré! Et je reviens sur vos blogs dans la foulée, ils me manquent!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Tu avais raison, ca valait la recreation. J'ai l'impression d'en sentir l'odeur, la chaleur.
Répondre
S
<br /> C'est toujours ça de pris, regarde par la fenêtre, maintenant, il fait 35° à Paris, sûr!<br /> <br /> <br />
M
hi hi hi, Olivier a l'oeil ;-) La femme porte vraiment un éléphant, et il n'est pas rose celui-là!PS : oui je reviens te lire, tout lire, tel un roman sur le voyage, je fais mon histoire en utilisant ton cadre.
Répondre
S
<br /> Ah, vivement Barahti!!<br /> <br /> <br />
O
Et en plus la 7ème photo montre vraiment une femme très affairée qui porte un monde sur sa tête si on regarde bien ... :DCela dit le temps caniculaire ne me manque pas trop, quoique le temps se rafraichit et je m'étais bien habitué à cette douceur post estivale.Continue à nous raviver nos souvenirs c'est trop bon!
Répondre
S
<br /> Haha, bien vu!!! Je n'avais mêrme pas remarqué!<br /> <br /> <br />
L
J'aime beaucoup tes photos ! C'est comme si on y était !!!LIZAGRECE
Répondre
S
<br /> C'est fait pour, moi aussi, je m'y laisse prendre...<br /> <br /> <br />
C
hum comme tes commentaires sentent bon : je m'y sens encore dans ce fabuleux voyage. vite préparons le prochain.mille merci de faire ce que je n'ai pas eu le courage encore de faire : partager le plaisir de ces moments.
Répondre
S
<br /> Il n'est pas trop tard pour t'y mettre, mais fais vite, il y a des choses qui s'envolent!<br /> <br /> <br />
A
Great photos. India is different - Our way of life is far different from the western. Hope you spot out these differeces. I really miss the colorful sarees , temples & above all the smiling faces.
Répondre
S
<br /> I'm glad you like these photos, I try to get the way of life through them.<br /> <br /> <br />
M
Tes photos..... j'aime parce qu'elle sont vraies! c'est la vrai vie ça, pas que celle pour les touristes!et là je me dit que je me serai bien perdu avec vous 3 (2 premiers comm) dans ces ruelles.bisous bisous
Répondre
S
<br /> Je suis contente parce qque c'est ce que me disent aussi les habitants des pays que je visite, je me dis que je n'ai pas qu'un regard de touriste, enfin nous, il n'y a pas que les miennes!<br /> <br /> <br />
M
T'as raison de faire durer le plaisir de ce voyage, au gré des posts et des photos qui m'emportent un court instant sur un doux nuage, je n'arrive plus à saisir mes émotions quand je viens te lire ou plutôt admirer ces photos vraiment bollywoodiennes; on se croirait dans un village de tournage de films : des femmes, des travailleurs, des animaux, des enfants, des ruelles, de la couleur, de la vie, la vraie!Quant à la recette de pain je l'attends avec impatience, peut être pour demain à l'occasion de la journée mondiale du pain ;-)
Répondre
S
<br /> Et c'est vraiment comme ça, je t'assure, je n'ai embauché personne pour faire couleur locale! Ce pays est magnifique, je le redis!<br /> <br /> <br />
P
Ahhhhhhhhhhhhhh !!! Ca fait du bien de lire tes posts.
Répondre
S
<br /> Merci, je rougis derrière mon clavier...<br /> <br /> <br />