750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Pain à la semoule d'orge

Je vais essayer de mettre un peu d'ordre dans ce blog, qui ne souffre pas du manque de variété, mais peut-être d'un petit côté aléatoire dans ce que des lecteurs un peu attentifs peuvent attendre.

C'est pas très grave, vous me direz, on est là pour s'amuser.

Mais en même temps je teste un tas de trucs pas trop mal réussis, et j'oublie de les photographier, et encore plus ce que j'ai mis dedans... parfois je le regrette, trop tard!

Alors pour me canaliser un peu, ça durera ce que ça durera, je vais essayer de publier régulièrement des recettes de pains. Par exemple le mercredi.

Pourquoi le mercredi?

Peut-être parce que c'est un jour où on peut s'amuser à faire du pain avec les enfants...

parce que c'est le milieu de la semaine et que comme ça on peut prévoir si on a envie de pétrir le week-end...

C'est bien des raisons valables tout ça, non?

Eh bien ce sera donc le mardi.

La raison c'est bien, mais à petites doses.

Pour commencer, j'ai appris à pétrir à la main grâce aux douces (mais moins douces quand il s'agit de mettre la main à la pâte)
Minouchka et Paprikas.

Alors j'inaugure cette nouvelle résolution avec ce premier pain dérivé de
celui-ci, que j'ai réinventé faute de farine d'orge, très difficile à trouver de ce côté-ci de la Loire.

Il est délicieux en toast au petit déjeuner, beurré et confituré (maison), ou avec du fromage et un verre de vin ad hoc.

J'ai essayé les deux, ça va être difficile de s'en passer!

Pain à la semoule d'orge


150 g de farine de blé complet bio
150 g de farine de seigle bio
100 g de farine blanche
50 g de semoule d'orge (épiceries arabes)
25 g de levure de boulanger fraîche
1 c. à c. de sel
30 cl d'eau tiède

Mettez la levure à dissoudre quelques minutes dans un peu d'eau prélevée sur la quantité prévue.
Dans un grand saladier, mélangez les trois farines. Creusez un puits au centre et versez-y la levure diluée. Commencez à mélanger avec la main, en ajoutant l'eau petit à petit, et pétrissez énergiquement jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle plus aux mains, c'est-à-dire pendant environ 10 mn.

Bien sûr, cette étape est réalisable en machine à pain.

Partagez la pâte en deux et formez deux pâtons en deux belles boules.

Laissez-les lever une heure sous un torchon, bien au chaud.
Préchauffez le four à 220°.

A l'issue cette levée, avec votre main mouillée, humidifiez les pains et saupoudrez (très) généreusement de semoule d'orge. Versez dans la lèchefrite placée en bas du four un verre d'eau très chaude et enfournez immédiatement pour 35 mn.

Laissez refoidir sur une grille.



A partager absolument!







Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je ne vois vraiment pas de raison pour toujours suivre les bonnes raisons !! Et je t'applaudis à deux mains (plus ou moins serait difficile) pour cette décision, on va pas se laisser faire par les mercredi, quand même !:-)Bises et pourvu qu'un jour on puisse pétrir ensemble !
Répondre
T
des pains avec une mie comme ça j'adore bravo
Répondre
G
Alors comme ca on thematise? C'est bien, ca rassure le lecteur les reperes.
Répondre
H
Si tu te canalises en publiant des choses comme ce pain, je ne peux que te conseiller ... de continuer ! ;o))BisousHélène
Répondre
F
Moi ca me va du pain chaque mercredi ;) Je n'en fais pas assez surtout qu'en plus je ne suis pas fan du pain allemand! Et comme presque a chaque fois que je viens sur ton blog, je decouvre quelquehose! Je ne connais pas la smeoule d'orge! Je vais essyaer d'en trouver! Ton pain a une tres belle couleur! Il a l'air tres bon!
Répondre
E
C'est vrai que le blog devient une belle passion..on y met son coeur, ses envies, et tout, et tout..eh hop que du bonheur...
Répondre
R
Tu as raison mercredi, c'est le moment idéal pour faire le pain, ça rappelle le bon temps de goûter avec les enfants, je ne me suis pas encore mise aux pains, mais peut-être ça viendra, en tout cas ton pain à la semoule est fort réussi. Bonne soirée
Répondre
M
Youpiiiiiiiiii, du pain le mardi.Youpiiiiiiiiii, Pascale s'y met aussi.Bonnes résolutions, tu vas y arriver à tenir de l'ordre par ici, avec un peu de rigueur et surtout de l'amour (que t'as déjà).
Répondre
R
Pour une résolution,  c'est une résolution ! Le mardi, foire aux pains...et en plus, sans machine (enfin, j'aimerais bien). Moi, je ne sais pas, même s'ils sont parfois très bons, ces pains de machine où tout se fait sans qu'on intervienne, je ne trouve pas ça très sexy. Même si c'est bien pratique.Pour la photo (si je puis me permettre), si tu laisses ta balance des blancs en auto sous la lampe électrique, l'ensemble sort un peu orangé. Essaye de la régler sur éclairage tungstène, tu verras la différence. Mais moi ce que j'en dis...Bises
Répondre
D
Merci pour cette recette, voici un pain que je n'ai pas encore fais. La couleur de la mie et sa belle forme ronde me plait.Bisous, Doria
Répondre