750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Tajine de coquelets au citron et aux olives

Lors de ma dernière visite chez Tang, je me suis laissée tenter par des petits coquelets qui semblaient pouvoir donner un air de fête à la table de Noël tout en conservant aux agapes une allure pas trop excessive en termes de consommation, parce que ces périodes de fête, malgré le plaisir que j’ai à partager plein de petites choses cuisinées avec amour (si, si, c’est vrai, mais ok, c’est pas pour ça que c’est forcément réussi, j’admets…), me mettent quand même mal à l’aise avec ces débordements consuméristes de tous ordres.

Donc je me suis dit que pour le 25 décembre, ces petites bêtes cuisinées différemment (surtout que c’était la première fois que j’en achetais) pouvaient avoir leur charme aussi. Le résultat était bien sympathique, mais mes photos pas terribles. Difficile de réussir une mise en scène culinaire avec une tablée affamée autour. Des fois, j’y arrive, mais là, non.

Tajine de coquelets aux citrons et olives

undefined
Ingrédients:

-    4 coquelets (pour 8
-    2 gousses d’ail
-    1 gros oignon ou 2 petits
-    25 cl de bouillon de poulet
-    3 c. à s. d’huile d’olive
-    150 g d’olives

Marinade:
-    Le jus de 2 citrons
-    3 c. à s. d’huile d’olive
-    Coriandre et persil plat ciselés
-    1 c. à c. de cumin
-    1 c. à c. de curcuma
-    1 c. à c. de piment doux
-     1c. à c. de coriandre en poudre
-    Sel, poivre

Préparez la marinade et laissez-y les demi-coquelets pendant 12 h en arrosant de temps en temps et en les retournant parfois.
Au bout de ce temps, faites chauffer dans une sauteuse 2 c. à s.  d’huile d’olive. Faites-y  revenir les demi-coquelets jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés des deux côtés. Réservez.
Faites dorer l’ail et l’oignon, ajoutez le jus de la marinade, laissez le tout se mélanger pendant 5 mn, puis remettez les demi-coquelets. Versez le bouillon, ajoutez les olives, mélangez, baissez le feu et laissez mijoter 20 mn.

Là, j'avais ajouté des abricots secs chauffés puis marinés dans du muscat, destinés à un autre usage et qui me restaient, mais rien d'obligatoire.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
je profite de ce tajine appétissant pour t'adresser mes meilleurs voeux pour cette année 2008, ainsi qu'à tes proches !Bises,
Répondre
R
Bonne année à toi et à ta famille. Ta recette de  coquelet aux citrons me plaît bien.Que de bonnes choses  pour la nouvelle année !
Répondre
P
Un petit plat tout en saveur. j'aime beaucoup.Je te souhaite un très bonne année 2008.Bisespaola
Répondre
D
Une recette bien savoureuse. Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de tajine. Avec le coquelet, je n'ai encore jamais cuisiné.Une recette que je me mets de côté.Je te souhaites tous mes voeux pour cette nouvelle année 2008.Bisous, Doria
Répondre
P
Minouchka --- J'avais pensé à un par personne, et puis des convives se sont ajoutés au dernier moment... et n'ont pas regretté, ils m'ont decerné une étoile supplémentaire! Merci pour l'idée!Gracianne --- il faut dire qu'ils étaient vraiment appétissants, même moi j'ai eu du mal à résisiter!Véro --- je crois qu'au nouvel an, ce sera indien, et je vais peut-être aller faire un tour chez toi d'ailleurs, pour l'inspiration!
Répondre
V
Ah, un bon tajine au citron et aux olives, ça fai un moment que j'en ai envie!!!L'an dernier j'ai fêté le nouvel an avec une recette indienne, alors marocaine ça meva super bien aussi!!Pis figure-toi... Je crois bien que je n'ai jamais mangé de coquelet!!Plein de bisous, et très très joyeuses fêtes à toi et à toute ta petite famille!
Répondre
G
Comment, ils ne te laissent meme pas faire les photos chez toi? quelle bande d'affames!Joyeuses fetes de fin d'annee a tous. Bises.
Répondre
M
ah les voilà ces coquelets chéris qui semblent être heureux en tajine :-) Contraiement à toi je les ai préparé rôti et un par personne, on est gourmand ou on ne l'est pas!!! J'aurais aimé être à cette tablée affamée ... mais je t'aurais laissé prendre la photo moi ^-^
Répondre