750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Gratin de cerises en cassolette

Une fois  n'est pas coutume, je me suis lancée dans un dessert, et en plus, je vais participer au jeu de Guylaine: "A vos cassolettes". une grande première!

Il me restait un pot de confiture de cerises qui était un peu ratée, mais au goût tout à fait acceptable. Comme je l'ai appris à cette occasion, il y a peu de pectine dans les cerises et il est difficile de passer à côté d'un confiture liquide, surtout que je n'avais pas mis beaucoup de sucre. Il faudra donc que je perfectionne la technique, l'année prochaine, sûrement.

Mais du coup, elle est parfaite pour des desserts.

Je l'ai donc recyclée en gratins individuels, très simple à faire, je suis une débutante, et ça a donné ça:

IMGP2991.JPG
Si par malchance vous ne disposez pas d'un pot de confiture ratée, vous pouvez y mettre des cerises simplement coupées en morceaux, mais comme ce n'est pas la saison, des fruits un peu acidulés, qui se marient mieux avec l'appareil à gratin qui contient des amandes. Peut-être des airelles, que l'on trouve assez facilement maintenant séchées, et donc après les avoir réhydratées.

Gratins de cerises en cassolettes

500 g de fruits
20 cl de lait
50 g de poudre d'amandes
3 oeufs
60 g de sucre

Mélangez la poudre d'amandes dans le lait. Laissez gonfler un peu.
Battez ensemble les oeufs et le sucre; ajoutez le mélange amandes-lait et battez encore.

Mettez le four à préchauffer à 180°.
Beurrer légèrement les cassolettes, disposez les fruits au fond.
Versez l'appareil à gratin dessus et faites cuire 10 mn puis 10 mln sous le grill chaud.


C'est léger et si l'on veut faire plus sucré, on peut, à la place du passage sous le grill, saupoudrer de cassonnade et brûler au chalumeau, façon crème brûlée.

IMGP2998.JPG




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Pas mal pour une débutante, dis donc.
Répondre
M
il doit être bien bon ton gratin!! biiises micky
Répondre
R
Comme toi aussi  je fais peu de sucré, et je suis toujours preneuse d'idées de dessert. Bonne idée pour la cassolette!
Répondre
M
Bien joué avec cette cassolette en dessert !
Répondre
P
Une superbe idée de dessert ce gratin de cerises en cassolette.A retenir.Bonne soiréePaola
Répondre
D
C'est Guylaine qui doit être ravie avec cette cassolette. C'est une recette absolument délicieuse et cuit de cette façon, j'aime beaucoup.Bonne fin de dimanche, Doria
Répondre
E
C'est une super idée pour utiliser la confiture !
Répondre
G
Merci à toi pour ta participation, bon dimanche, bises !
Répondre