750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Inauguration de wok: poulet sauce cacahuètes, pois gourmands and so on...

Désolée pour cette absence un peu prolongée; je n'étais pas en vacances cette fois, mais alors là pas du tout, donc je ne vous raconte pas. Non, non...

Je vous offre quand même une image, spécialement dédiée aux habitants de cet endroit idyllique, parce qu'ils le valent bien, et plus encore!!

Au fond, des monts d'Auvergne dont, honte à moi, je ne connais même pas le nom.

Fichier hébergé par Archive-Host.com


Il m'est donc arrivé aujourd'hui un truc bien distrayant: je suis allée traînasser dans les allées d'une grande surface originaire de Scandinavie dédiée à tout ce qu'on peut imaginer dans une maison et qui se trouve pas loin de chez moi.

J'y avais repéré la dernière fois des verres bleus de toute beauté, mais j'avais tergiversé, c'est pas le moment, comme si j'avais pas assez de verres, tout ça...

Mais ils étaient bleus.

Et des bleus j'en ai pas.

Et à Noël dernier, j'avais décidé de faire une table bleu et argent et pas de verre bleus.

En plus ils étaient pièces uniques soufflés à la bouche, vachement pas chers pour ces qualités-là.

Et avec des petites étoiles gravées dessus.

A la main aussi sûrement.

Un peu grands pour des verres à vin.

Et puis je vais pas faire une table bleue tous les ans.

Mais super beaux quand même.

Donc, je prends un chariot. et pourquoi pas???

Et là j'avise un wok.

J'en ai déjà un, cadeau d'une amie très chère, mais depuis que j'ai des plaques à induction (ouah la frime) je ne peux plus m'en servir. Et là, le wok, compatible induction, 5,99 euros!!!

Je suis pas du genre à faire de la pub à Ikea, mais là, j'ai craqué.

alors aussitôt rentrée, j'ai cherché des recettes pour wok.

IMGP2636.JPG

Merci Véro, tu es une mine, comme toujours.

Donc le principe de base, si j'ai bien compris, c'est de préparer tous les ingrédients à l'avance parce que la cuisson au wok est très rapide.

Et j'ai bricolé, avec ce que j'avais, et voilà ce qui en est sorti.

Petite note rajoutée longtemps après:
j'ai remarqué dans mes statistiques que beaucoup de personnes intéressées par la wok Ikea arrivaient ici par Google. Donc une mise au point s'impose.
C'est vrai qu'il est étonnament bon marché pour un ustensile compatible induction. Ce n'est pas pour rien; un défaut majeur se révèle à l'usage (et très rapidement en plus), le revètement en Téflon fond à haute température! Alors comme l'intérêt du wok est de cuisiner à très haute température pour saisir les aliments au départ, il est bon à jeter après deux ou trois usages.
Je l'ai jeté très vite et en ai racheté un, plus cher, mais de bonne qualité. Je pense de plus en plus qu'il n'y a pas de miracle dans ce domaine!

Donc, le modèle Ikea est à éviter absolument!


Poulet sauce cacahuètes, pois gourmands, and so on...


3 escalopes de poulet
Huile végétale (tournesol par exemple)
Sauce de soja
250 grammes de pois gourmands
250 g de germes de soja
1 oignon émincé
1 gousse d'ail écrasée dégermée
1 c. à s. d'huile de sésame

Pour la sauce cacahuètes:
Mixer ensemble pour obtenir une pâte:
4 c. à s. de beurre de cacahuète "crunchy" (avec des morceaux)
1 morceau de racine de gingembre épluchée (genre 1/2 pouce)
1 gousse d'ail écrasée dégermée
2 c. à s. de sauce soja
1/2 piment rouge (ou un entier si les palais ne sont pas trop délicats), nous on parsème le 1/2 qui reste sur les assiettes des warriors)
1 c. à c. de vinaigre de riz.
2 c. à s. de sucre roux.


Donc tout préparer avant:

- Mettre le riz à cuire
- Ebouillanter les pois gourmands pendant 3 à 5 mn suivant si on les préfère croquants ou pas trop
, les plonger dans l'eau froide pour conserver leur couleur
- Ebouillanter 1 mn les germes de soja

- Découper le poulet en dés et le faire attendre dans 2 c. à s. d'huile et 2 c. à s. de sauce soja.

IMGP2642.JPG


10 mn avant de passer à table, mettre les dés de poulet à frire dans une poêle bien chaude, et les oignons dans le wok dans l'huile de sésame bien chaude aussi,

IMGP2644.JPG

puis l'ail, puis les pois gourmands, puis les germes de soja. Poivrez, ajoutez 2 c. à s. de sauce soja et laisser cuire 5 mn en remuant souvent.


Ensuite servez avec du riz blanc, en mettant un peu de sauce cacahuète sur les morceaux de poulet.

IMGP2657.JPG


Délectable, et ça donne envie d'explorer ce type de cuisine!


IMGP2647.JPG

Et en plus, j'ai mes jolis verres bleus!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
moi je clique par la et l envie de t ècrire ce mot m emplie de joie . Merci pour la valorisation et la promotion de la cuisine senegalaise .tu fait parti des rares touristes qui sont prets a promouvoir la culture de notre village et à rehausser un petit cuisinier qui ne s attendait à un quelconque couronement .Je crois que tu viens de me donner du courage et que je ferai de toi un monument , une bibliotèque.Encore merci et pour ta presence ta bonne humeur et ta grande gentillesse.Avec toute mon amitié . Abdoulaye faye
Répondre
V
Je suis d'accord avec Gracianne, le wok c'était IN-DIS-PEN-SA-BLE!  Tu as tout compris pour la mise en place, tout ça m'a l'air parfaitement goupillé...Et les verres, bon sang ça fait du bien de se faire plaisir...La photo des montagnes est superbe! Je vais découvrir cette région cet été... Je m'en réjouis!
Répondre
S
C'est magnifique l'Auvergne, et  jalonné de fromageries qui tuent, parole!! Je te donne des adresses si tu veux!
G
Bonjour! Ces verres me plaisent beaucoup! Tu as eu raison d'aller les chercher! Merci pour ta visite chez moi. Pour la nigelle, seules les graines sont comestibles. Voici un lien pour un site qui parle de fleurs comestibles (Tiuscha a fait un reportage sur cette femme également) http://www.aujardin.info/fiches/cuisine/fleurs-comestibles.php. Bonne journée!
Répondre
S
Merci, je découvre plein d'idées! Le jardin, c'est riche!!
M
La recette j'adore...La photo d'auvergne est belle......et les verres sont bleus.Voilà
Répondre
S
Bienvenue! et les verres incitent à la convivialité, ce qui ne gâche rien!
G
Elle est belle ta photo de montagnes au loin. Et les verres a etoiles, bleus comme le ciel. Tu n'en avais pas besoin, et alors?Le wok si, c'etait indispensable, et il te reussit pas mal on dirait.
Répondre
S
Je crois que c'est la conjugaison de tout ça qui a été créative!!
R
Moi, des fois, je comprends pas vite. La sauce cacahuètes, tu la fais pas cuire ?Les verres bleus, c'est vrai que ça fait fête d'hiver, genre Noël...ou même Nouvel An !!!Bravo pour tes recettes transcontinentales. Unir le soja et l'arachide, je n'y avais pas pensé. Chez nous, on a un peu renoncé à l'arachide  pour cause d'allergie fulgurante. Mais avant, je faisais un maaffé, je te dis même pas !Bises
Répondre
S
Euh, non, je l'ai pas fait cuire, mais maintenant que tu les dis, faudrait que je demande à Véro?!?Je veux goûter ton mafé!!! Je ne suis allergique à rien, moi, et puis pour les enfants je peux faire des pâtes;-)
D
Ding ding a fait mon logiciel à recevoir des mails pendant que j'étais en train de te lire... alors forcément je vais regarder avant de te laisser un mot... et c'est toi qui dit que nous ne sommes pas très coordonnés... et moi je me dis que finalement si ,-) sinon j'aime beaucoup tes verres, ton wok et ce que tu as cuisiné dedans !
Répondre
S
Marrant, ça! Et de bon augure!
Z
C'est vrai que le vin était bon, que les verres en faisaient un écrin superbes, et que le repas m'est apparu comme plein de surprises!Au fait pourrais-tu organiser une manière d'imprimer une liste de courses à faire par recette? (Suggestion...)
Répondre
S
Euh... alors là, c'est toi qui cherches, d'accord??
D
Ta photo des Monts d'Auvergne est un véritable bonheur pour moi qui rêve de partir en vacances.<br /> Ton plat doit être très bon, il va falloir que je le teste.<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
Partir en vacances dans ce coin-là, je te le conseille! En plus ce n'est pas très loin, et tu voyages vraiment!