750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Empanadas revisités en deux versions

Je me demandais si je pouvais appeler empanadas ces petits pains qui ont un franc succès lors des apéritifs entre copains.

Et après quelques recherches, il semble que oui, puisque les empanadas, ce sont de petits chaussons à base de pâte à pain, qu'on remplit de ce qu'on veut, et que certains font maintenant avec de la pâte feuilletée, mais ce sont eux les hérétiques.

Donc, voilà deux propositions que vous pourrez sûrement adopter ou adapter à votre goût.

Par contre j'ai l'impression que je ne pourrai pas afficher d'images parce que la nouvelle Version d'Over-Blog (dite V2 pour les initiés dont je ne suis pas encore) est assez récalcitrante et, pour l'instant, n'accepte pas mes images :'-(  , dommage, elles étaient bien pourtant.

En plus des commentaires perdus dans les tuyaux, tout ça m'énerve un peu, c'est comme pour Dorian avec les voitures, l'informatique, j'aime bien quand ça marche, que quand je clique, sur "insérer une photo", ça mouline pas pendant une demi-heure pour ne rien afficher du tout!!!



IMGP2101.JPG

Bon, finalement ça marche, mais je laisse mes râleries, parce que j'en ai bavé quand même.


En plus, ce plat est joli, non? Je l'ai rapporté de Miravet, à côté de Tortosa, en Catalogne.

Ces poteries sont superbes parce ce que ce sont celles qui étaient utilisées traditionnellement par les paysans, et, malgré l'ère du plastique, ils continuent à les fabriquer avec les mêmes décors.

Ferran Segarra, un des artisans du village, a réuni des centaines de pièces de cet art local, puis a élargi sa collection à la production d'autres provinces d'Espagne, dans un musée qu'il a installé au-dessus de son magasin. C'est magnifique!

Chaque fois que je vais là-bas, personne ne parvient à m'empêcher d'aller y faire un tour et de rapporter (encore!) un saladier, une assiette, un petit bol...

Empanadas

Pâte (pour les deux versions et pour 12 pièces environ)
 500g de farine T 55 (avec de la T65 bio c'est encore meilleur)

10 g de sel
2 c. à s.  de sucre
1 oeuf
150 ml de lait
150 ml d'eau
30 g de beurre
1 sachet de levure deshydratée

Mettre dans la machine à pain les ingrédients dans l'ordre préconisé par le fabricant (dans la mienne, c'est tous les liquides en premier) et mettre sur le programme pâte.
Au bout d'une heure et demie (en comptant la levée), c'est prêt.

Empanadas aux légumes

1 courgette
1 petite aubergine
1/2 poivron rouge, 1/2 poivron vert
1 oignon
1 gousse d'ail
1 c.à s. d'huile d'olive

Coupez les légumes en petits dés.
Faites chauffer l'huile dans une sauteuse, faites-y revenir loignon.
quand il commence à ramollir, ajoutez les autres légumes et l'ail, laissez mijoter 10 mn à feu doux, couvert.

Empanadas jambon mozarella

150 g de talon de jambon
2 boules de mozarella coupée en petits cubes
3 c.à s. de sauce tomate
2 c. à s. de crème fraîche
Sel, poivre

Coupez le talon de jambon et petits dés.
Dans un grand bol, mélangez bien tous les ingrédients.

Quand la pâte est prête, sortez-là délicatement de la machine. Abaissez-la sur un plan fariné en un rectangle d'un cm d'épaisseur.
Découpez des ronds avec un verre assez gros ou un emporte-pièce, et déposez-les sur une plaque de cuisson sur un papier sulfurisé.
Déposez dans chaque rond une cuillerée de farce,
mouillez les bords avec le doigt humecté d'eau et refermez-le en formant un petit chausson.

Laissez lever à nouveau une heure à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Préchauffez le four à 210°. Quand il est chaud, badigeonnez les petits chaussons avec de l'huile d'olive.

Enfournez immédiatement et laissez cuire 15 à 20 mn, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.



J'en profite, puisque les images remarchent, une deuxième!

Le jeu, c'est de mélanger les deux versions et de deviner ce qu'on va manger!


IMGP2102.JPG





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Mhmm, ça doit être vraiment délicieux, je n'ai jamais testé cette recette mais bien entendu, je connais de nom.Dès qu'il y a de la pâte à pain, je suis intéressée lol !Bonne journée
Répondre
V
Sympas, moi j'ai pas çà quand viens.......... Sniff ! Mais bon c'est vrai que c'est pas toujours fun les raisons de mes déplacements et pis surtout quand j'ai la riche idée de dire "et si on allait au restau".<br /> Tant pis pour moi. Mais c'était franchement sympa le restaur avant 2ème tour.<br /> Vava
Répondre
G
Apres un apero de ce genre, on n'a plus faim non? Ils me plaisent bien, et l'assiette aussi. Moi non plus je ne resiste pas a la belle poterie, c'est mon cote beatnick attardee sans doute.<br /> Ne t'enerve pas avec l'informatique, vas donc demander des conseils a ceux qui sont chez over-blog plutot, je suis sure que certains pourront t'aider.
Répondre
D
Très jolie recette. Comme j'ai une map, je vais m'empresser de les faire. Pour le repas d'un soir avec une salade, c'est génial.
Répondre
Z
C'est vrai que c'est bon, d'ailleurs comme tout ce qui est excellent, un bon whisky à la main, on a tendance à en manger, en manger, en manger ... ah c'est fini, y'en a plus? Oh dommage!<br /> Mais on se rattrape toujours avec ce qui suit.
Répondre
H
Le plat est très joli, vraiment ! Ce qu'il y a dedans aussi, d'ailleurs ... Sympa, le jeu de devinettes !<br /> Bisous et bonne journée<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre