750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Boulettes iraniennes aux griottes séchées

Depuis que je cuisine, et encore plus depuis que je le raconte sur ce blog, j'essaie évidemment de faire moi-même tout ce qu'on peut acheter tout prêt, c'est forcément meilleur, je sais ce que je mets dedans et je peux varier au gré de mon imagination. Parfois c'est réussi...

Mais comme je n'avais pas de hachoir, tout un pan de ces réalisations merveilleuses me restait inaccessible: les pâtés, saucisses, saucissons, et les boulettes où se mélangent des viandes que l'on ne trouve pas déjà hachées. On trouve assez facilement du steack haché ou de la chair de porc, mais dès qu'on veut être un peu créatif, ça ne s'improvise pas, il faut commander à son boucher, à qui on ne va pas simplifier la vie.

Mes week-ends à fabriquer et à mettre en bocaux du foie gras et des confits de canard dans le Gers me confortaient encore dans l'idée du côté indispensable de l'ustensile.

Donc je rêvais d'un hachoir à viande tout en différant son achat (lequel? est-ce bien indispensable? l'accessoire du robot est super cher...) quand je suis tombée en traînant chez Emmaüs sur ce hachoir vintage, fabriqué en Tchécoslovaquie il y a sans doute quelques lustres, et en vente pour la modique somme de 12 euros. Je m'en suis emparée, rêvant déjà de saucisses virevoltant dans ma cuisine, et j'ai bricolé avec ce que j'avais une recette adaptée du superbe livre "Persiana" de Sabrina Ghayour que j'avais acheté quelques semaines plus tôt parce qu'il m'avait vraiment attirée dans un rayon de librairie.

 

L'adaptation a consisté à remplacer la viande d'agneau par un mélange de porc et de poulet et les griottes séchées par des cranberries séchées (mais l'auteur du livre approuve cette dernière transgression).

Si vous n'avez pas de hachoir, vous pouvez faire hacher de la viande d'agneau (ou celle de votre choix) par votre boucher préféré. Le tout est de conserver une proportion de viande un peu grasse pour donner du moelleux aux boulettes.

Un petit conseil: si vous êtes deux ou trois pour confectionner les boulettes, ça va plus vite et c'est plus sympa (expérience vécue)!

Boulettes iraniennes aux griottes séchées

pour 6 personnes

 

500g d'agneau haché (j'ai mis 250 g de poulet et 250 g de porc)

1 oignons émincé ou haché très fin

2 poignées de griottes séchées, dénoyautées, grossièrement hachées (j'ai mis des cranberries)

1 petit bouquet de coriandre, les feuilles seulement, finement ciselées

2 c. à  c. rases de curcuma

2 c. à c. de cumin en poudre

2 c. à c. d'ail séché en poudre

1 c. à c. de cannelle en poudre

4 c. à c. de fleur de sel (je n'en ai mis que 2, ça me paraissait suffisant)

Poivre noir du moulin

huile végétale

Pour la sauce tomate

700 de tomates olivettes

1 belle tête d'ail, gousses séparées et pelées

1 c. à c. rase de curcuma

1 c. à c. de cumin en poudre

1/2 c. à c.  de cannelle en poudre

2 c. à c. de sucre en poudre

400 g de tomates concassées en conserve

sel

Commencez par préparer la sauce. Faites chauffer à feu moyen un bon fond d'huile dans une sauteuse. Coupez les tomates en quartiers en mettez-les dans la sauteuse avec les gousses d'ail, remuez puis laissez cuire 10 minutes, jusqu'à ce que les tomates soient fondantes. Ajoutez les épices et le sucre, mélangez et laissez cuire 10 mn. Versez alors les tomates concassées et remuez. Couvrez, baissez le feu et laisser cuire 1h30 à 2h. Surveillez la cuisson et ajoutez un peu d'eau bouillante si la sauce réduit trop.

Préparez les boulettes.

Mettez tous les ingrédients sauf l'huile dans un grand récipient et malaxez pendant 6 à 8 minutes pour bien écraser la viande et obtenir une préparation presque lisse et homogène.

Préchauffez une grande poêle à feu vif et couvrez le fond d'huile. Pendant que l'huile chauffe, façonnez des boulettes de la taille d'une balle de ping-pong et déposez-les aussitôt dans la poêle. Laissez les dorer de chaque côté. Elles ne doivent pas être cuites à cœur mais former une croûte en surface.

Quand elles sont à point, déposez-les dans la sauce et laissez cuire 20 à 30 mn.

Ce plat est excellent avec du riz, de la semoule ou des pommes de terre au four, ou même avec des tortillas.

 

 

 

Boulettes iraniennes aux griottes séchées
Boulettes iraniennes aux griottes séchées
Boulettes iraniennes aux griottes séchées
Boulettes iraniennes aux griottes séchées
Boulettes iraniennes aux griottes séchées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une nouvelle manière de faire des boulettes qui a l'air bien sympathique,
Répondre
P
Elles me font de l’œil tes boulettes. Tu as bien fait d'investir car toi tu t'es régalée et nous on salive
Répondre
S
C'est magique les boulettes! ;)