750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Naked cake aux fuits rouges et feuilles de menthe cristallisées

J'avais envie de revenir faire un petit tour par ici pour vous faire partager ce gâteau d'anniversaire, avant qu'il ne soit trop tard et que les fruits rouges ne soient oubliés pour quelques longs mois.

Les mûres sont encore un peu de saison.

J'aime beaucoup la mode des naked cakes, je trouve cette présentation très élégante, pas vous? J'en ai fait une autre version, plus automnale, poires caramélisées et chocolat, délicieux. Si je le refais, je n'oublierai pas de le photographier pour le partager, promis!

Je me suis inspirée, comme souvent d'une recette de Manue, toujours incontournable quand il s'agit de pâtisserie belle et simple!

Naked cake aux fuits rouges et feuilles de menthe cristallisées

Pour 6 à 8 personnes

Pour 2 moules à manqué de 20 cm de diamètre

 

Pour la ganache montée au chocolat blanc (à préparer au mieux la veille pour qu'elle ait le temps d'être réfrigérée au moins trois heures)

200 g de chocolat blanc
40 cl de crème fraîche entière (à 30% de matière grasse)

Pour les génoises

4 œufs
120 g de sucre
120 g de farine tamisée avec 1 c. à c. de levure chimique
Une gousse de vanille

1 pot de gelée de groseilles

Pour la déco

Fruits frais à adapter selon la saison. Ici: framboises, mûres et groseilles

Quelques belles feuilles de menthe

1 blanc d'oeuf

2 c. à  s. de sucre cristallisé

Préparez la ganache montée:

Déposez le chocolat blanc haché dans un grand bol. Montez la crème à ébulltion au micro-ondes ou dans une casserole et versez-la en deux fois sur le chocolat blanc, en fouettant bien à chaque fois jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Laissez refroidir puis réfrigérez plusieurs heures.

Préparez la génoise;

Préchauffez le four à 160°C. Beurrez et farinez les moules.

Ouvrez la gousse de vanille en deux, et récupérez la pulpe. Mélangez-la avec le sucre en poudre.

(surtout ne jetez pas la gousse, mettez-la dans votre pot de sucre vanillé maison ou dans votre extrait de vanille)

Séparez les blancs des jaunes d'oeuf.

Montez les blancs en neige dans le bol d'un robot, en commençant à vitesse lente et en augmentant progressivement quand ils deviennent mousseux. Ajoutez alors le sucre vanillé en trois fois.

Incorporez les jaunes et continuez à fouetter quelques secondes. Ajoutez la farine et fouettez encore sans trop insister (5 à 10 secondes).

Versez la pâte de manière égale dans les deux moules et enfournez pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les génoises soient légèrement dorées.

Quand les génoises ont refroidi, coupez-les en deux.

Sortez la ganache du réfrigérateur et montez-la en chantilly.

Déposez un disque de génoise sur le plat de service, étalez dessus de la gelée de groseilles, puis de la ganache montée, et recommencez avec les autres disques. Sur le dernier, n'étalez que de la ganache montée, étalez-la également de manière irrégulière sur les côtés du gâteau, puis décorez avec les fruits

Cristallisez les feuilles de menthe:

Lavez les feuilles de menthe et séchez-les bien. Battez le blanc d'oeuf dans un bol juste pour le rendre mousseux. Etalez le blanc d'oeuf au pinceau sur les deux côtés des feuilles, puis trempez-les dans le sucre cristallisé et déposez-les sur le gâteau. Elles vont se rigidifier grâce à l'albumine.

 

 

Naked cake aux fuits rouges et feuilles de menthe cristallisées
Naked cake aux fuits rouges et feuilles de menthe cristallisées
Naked cake aux fuits rouges et feuilles de menthe cristallisées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'ai cede a l'attraction moi aussi il y a peu, pour un anniversaire, c'est a la fois joli, bon et relativement simple. Pourquoi se priver?
Répondre
M
Hum ça a l'air super bon ! :)
Répondre
S
A vrai dire, je n'y ai pas goûté, je l'ai offert, mais les retours ont été très positifs!
H
Voilà un joli retour ! Je suis bien contente, ce soir ! :-) parce que quand même, j'aimais mieux les blogs que FB ...<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
S
Alors ça, ça fait très plaisir et ça me donne envie de continuer! Et de retourner sur les blogs, parce que c'est vrai que c'est bien!<br /> Des bises, Hélène!
L
Magnifique !
Répondre
S
Merci!