750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Semlor, la Suède dans une brioche!

Toujours envie de tester de nouvelles idées de boulange, alors quand Anna m'a parlé de ces petites brioches venues de chez elle qui alliaient  cardamome, pâte d'amande et chantilly, je me suis dit que les petits dèj allaient prendre une allure royale par ici!

En Suède, elles se font traditionnellement pour le Mardi gras, mais c'est très compliqué pour moi de respecter les dates rituelles. Le Mardi Gras de cette année est derrière nous, mais il y en aura d'autres, et surtout les semlor (on dit un semla, des semlor, j'apprends à parler suédois en même temps) peuvent à mon avis se déguster n'importe quand, dès qu'on a envie d'une gourmandise exceptionnelle.

Il paraît aussi que là-bas, la tradition est de les immerger dans un bol de lait, je n'ai pas essayé, la manip doit être délicate.

Mon autre suédoise préférée, Birgit, nous promet la version wrap très bientôt, stay tuned!

Pour une première, je suis restée classique, mais j'ai bien envie, la prochaine fois, d'ajouter du zeste de clémentines dans la pâte ou dans la chantilly, ça doit être... ensoleillé!

Semlor, brioches suédoises à la cardamome et à la chantilly

Pour 20 semlor

Pour les brioches:

500 g de farine

30 g de levure de boulangerie fraîche

20 cl de lait

2 oeufs

60 g de sucre

1 c. à c.  de sel

10 graines de cardamome

80 g de beurre

1 jaune d'oeuf pour dorer

Pour la garniture

200 g de pâte d'amandes

La mie des brioches

Quelques cuillerées à soupe de lait

Pour la chantilly

40 cl de crème liquide entière

4 c. à s. bombées de sucre glace

Préparez la pâte:

Emiettez la levure de boulangerie dans le lait tiédi. Ajoutez le sucre, laissez reposer 10 minutes.

Ecrasez les graines de cardamome dans un mortier et récupérez les petits grains foncés, pilez-les pour les réduire en poudre, jetez les cosses. Vous pouvez aussi utiliser de la cardamome en poudre mais le parfum sera moins présent.

Dans le bol du robot, déposez la farine, le sucre, la cardamome et le sel. Creusez un puits et versez le mélange lait-levure-sucre, et les oeufs légèrement battus.

Commencez à pétrir doucement, puis passez à vitesse moyenne. Quand la pâte s'est mise en boule, ajoutez le beurre en parcelles et laissez tourner le pétrin une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse.

Couvrez d'un sac en plastique et laissez lever environ une heure, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Dégazez la pâte, divisez-la en 20 pâtons de poids égal et boulez-les.

Déposez les pâtons sur deux plaques garnies de papier sulfurisé ou de silicone. Couvrez d'un torchon et laissez lever une demi-heure.

Préchauffez le four à 200°, mélangez le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau pour l'assouplir, et badigeonnez-en au pinceau la surface des semlor.

Enfournez et laissez cuire 20 à 25 mn. A la sortie du four, mettez-les à refroidir sur une grille.

Quand ils ont refroidi, découpez le haut de chaque semla et évidez-le de sa mie en faisant attention de ne pas percer le fond. Ne jetez pas la mie!

Mixez la pâte d'amande, puis ajoutez la mie des brioches, mixez de nouveau. Ajoutez le lait cuillerée par cuillerée pour obtenir une consistance de frangipane épaisse.

Remplissez les semlor de cette préparation.

Préparez la chantilly:

Si vous avez un siphon, utilisez-le.

Sinon, mettez la chantilly bien froide dans un bol placé lui aussi au réfrigérateur préalablement. Commencez à fouetter en augmentant la vitesse progressivement. Quand les fouets commencent à laisser des stries, ajoutez le sucre glace cuillerée par cuillerée.

Décorez chaque semla de chantilly à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille cannelée.

 

 

Semlor, la Suède dans une brioche!
Semlor, la Suède dans une brioche!
Semlor, la Suède dans une brioche!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Testées, dégustées et approuvées!! merci pour ces délicieuses gourmandises! <br /> https://cuisinea4mains.wordpress.com/2015/03/08/le-semla-une-petite-brioche-suedoise-bien-gourmande/
Répondre
S
Je suis super contente qu'elles t'aient plu! Merci de ton retour :)
P
Je ne connais pas du tout, ça donne envie, en tous cas!<br /> Ravie d'être de retour sur la blogosphère ^_^<br /> Bon dimanche à toi, bises
Répondre
S
Bon retour, ravie de te retrouver aussi!
K
délicieuse découverte!! je suis partante!!
Répondre
L
Chez le "grand Suédois" on ne vend pas de belles brioches comme ça !
Répondre
S
Ah non, la chantilly, ça ne se conserve pas, ça se dévore tout de suite!
S
Je ne sais pas comment on dit 'miam-miam' en suédois, mais grrrr, que c'est tentant ces petits choses! ;-)
Répondre
S
ça doit se dire "miam-miam" ou quelque chose de très approchant, c'est international, ça, je suis sûre!