750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les idées vagues de Snapulk...

Le monde, à travers sa cuisine surtout, mais aussi des voyages, et des idées.

Moussaka

Je sais, les aubergines, ce n'est pas encore la saison, mea culpa, mais un petit rayon de soleil grec quand le printemps s'annonce, vous résisteriez? Moi, je n'ai pas pu, alors voilà.

C'est un peu long à préparer, parce que les tranches d'aubergines doivent être dorées à la poêle sans se chevaucher, petit à petit, mais le résultat est tellement... une évasion, que vous ne regretterez pas le temps passé!

Moussaka

Pour 4 à 6 personnes

Moussaka

 

2 belles aubergines

1 gros oignon (ou 2 petits)

4 gousses d’ail

450 g de bœuf haché (ou un mélange de bœuf et d’agneau)

Huile d’olive

4 belles tomates, ou une boîte 4/4 de tomates pelées, hachées, avec leur jus

1 c. à c. de cannelle

½ c. à c. de 4 épices (mélange tout prêt de cannelle, girofle, muscade, poivre) (ne pas confondre avec le mélange 5 épices asiatique qui contient de l’anis étoilé et du fenouil, donc au goût très différent)

1 c. à c. d’origan

1 c. à c. de romarin haché

Les feuilles hachées de 2 branches de sauge

1 bouquet de persil

Sel, poivre noir

50 g de pecorino râpé (ou parmesan)

Pour la béchamel:

80 g de beurre

80 g de farine

60 cl de lait chaud

Sel, poivre

25 g de pecorino ou de parmesan râpé

2 jaunes d’œuf

Pour le gratin:

75 g de pecorino ou de parmesan râpé

4 c. à s. de chapelure

Coupez les aubergines en tranches d’environ ½ cm d’épaisseur et mettez-les à tremper 30 mn dans de l’eau salée. Pendant ce temps, préparez la sauce.

Emincez finement les oignons, hachez l’ail et les herbes aromatiques.

Dans une cocotte, mettez les oignons à dorer avec l’huile d’olive pendant5 à 10 mn à feu moyen. Ajoutez l’ail, laissez légèrement rissoler puis ajoutez la viande hachée et les épices (cannelle, 4 épices, sel, poivre). Mélangez bien jusqu’à ce que la viande se colore.

Ajoutez alors la sauge, le romarin et l’origan, puis les tomates hachées et leur jus. Laissez mijoter à couvert environ 30 mn. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le persil haché.

Egouttez soigneusement les aubergines et séchez-les avec du papier absorbant. Dans une grande poêle, versez de l’huile d’olive et faites dorer les tranches d’aubergine des deux côtés en plusieurs fois, elles ne doivent pas se chevaucher. Réservez.

Préparez la béchamel : Faites chauffer le beurre, ajoutez la farine et mélangez pour les amalgamer. Versez progressivement le lait chaud en remuant au fouet pour éviter la formation de grumeaux, jusqu’à l’obtention d’une sauce assez épaisse qui nappe la cuillère.

Dans un plat à gratin, déposez une couche de rondelles d’aubergines, versez dessus la sauce tomates et alternez ainsi les couches jusqu’à épuisement des ingrédients. Versez la béchamel sur le dessus, puis couvrez du mélange fromage et chapelure.

Préchauffez le four à 180° et enfournez pour une heure.

Moussaka
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Que j'aime la moussaka!!! J'accompagne la mienne d'un concassé de tomates au basilic. Une tuerie!
Répondre
B
j'adore ça moi la moussaka, dommage que mes enfants n'en raffolent pas<br /> bisous, bon weekend
Répondre
M
mmmmmmmmmmh! j'
Répondre
L
Je suis bien d'accord , jamais je ne refuserais pas une bonne moussaka , encore moins si c'est en grèce ... vivement les vacances.
Répondre
M
Je note ta recette pour la faire asap !<br /> http://mathildeetgourmandises.com/
Répondre
G
Ben des fois je resiste, d'autres non. La visiblement, tu etais tres en manque!
Répondre